Le déclin des requins

Le déclin des populations de requins est en étroite correspondance avec l'accroissement de la population humaine et de ses activités. Le nombre d'espèces de requins considérées comme menacées est passé de 15 espèces, en 1996, à plus de 180 espèces, en 2010. Cela représente environ 33% des 540 espèces de requins répertoriées à ce jour.

1,5 million de tonnes de requins sont capturés chaque année, soit 60 à 273 millions de requins. Tous les spécialistes s'accordent sur une moyenne de 100 millions de requins par an.

Les causes de ce déclin

Les requins sont des poissons qui ont un long cycle de croissance, une fécondité limitée et une maturité sexuelle tardive, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la surpêche. De fait, les populations de requins ont diminué de plus de 90 % dans les zones exploitées par la pêche. La pêche aux ailerons est la principale cause du déclin du nombre des requins. Les spécialistes estiment que 38 millions de requins sont tués chaque année uniquement pour leurs ailerons. La surpêche est la seconde cause du déclin du nombre de requins. Étant dans une précarité totale, certaines populations asiatiques se nourrissent principalement de la viande de requins.

Le déclin des populations de requins

Les conséquences de ce déclin

Les requins sont au sommet de la chaîne alimentaire. Ils jouent un rôle important dans la stabilité des écosystèmes marins. Ils régulent de nombreuses populations de poissons et de mammifères marins, en éliminant les individus vieux ou malades. Ils limitent ainsi la propagation des maladies au sein d'une population et permettent ainsi de renforcer la sélection naturelle des populations. En contrôlant les populations de poissons et de crustacés qui se nourrissent de phytoplancton et d'algues, les requins maintiennent la production de dioxygène des océans. Ces océans produisent environ 70 % du dioxygène que l'homme respire. Si les requins venaient à disparaitre, la chaîne alimentaire serait perturbée au point de modifier les écosystèmes océaniques et terrestres.

La prolifération des phoques en l'absence de requins

La CITES pour stopper ce déclin

L'une des solutions pour stopper ce déclin est de passer par la convention de la CITES, qui peut réguler la pêche des espèces de requins via des accords internationaux. Bien entendu, le respect de ces accords dépendra du bon vouloir de chaque pays à les faire respecter.

La CITES


Retour