Le mégalodon

Le mégalodon - Otodus megalodon - , signifiant grandes dents, est une espèce d'Otodontidae et non de lamnidae. Il n'est donc en rien un proche parent du grand requin blanc. Bien que le mégalodon ne soit étudié qu'à travers des fossiles - dents et vertèbres - , il est actuellement considéré comme le plus grand prédateur marin de tous les temps. Il a probablement joué un rôle très important dans l'écosystème marin du Miocène et du Pliocène.

Mâchoire de mégalodon reconstituée

Chiffres

L'extrapolation à partir de vertèbres du grand requin blanc suggère qu'un mégalodon pouvait mesurer jusqu'à 20,3 m. Sa taille moyenne devait être de 10,5 m.
L'extrapolation à partir de vertèbres du grand requin blanc suggère qu'un mégalodon de 16 m pouvait peser jusqu'à 48 000 kg et qu'un mégalodon de 20,3 m pouvait peser jusqu'à 103 000 kg.
Le mégalodon ciblait probablement de grandes proies, comme les cétacés, les pinnipèdes et les tortues marines. Contrairement au grand requin blanc, qui attaque ses proies par le dessous, le mégalodon devait probablement utiliser ses fortes mâchoires pour briser la cage thoracique et percer le coeur de ses proies.
Le mégalodon possédait des mâchoires puissantes de 2,20 m qui devaient probablement exercer une force de morsure allant jusqu'à 182 200 Newtons.
Le mégalodon possédait environ 180 dents puissantes et robustes.
Le mégalodon pouvait probablement se déplacer à une vitesse de 2,7 noeuds. Par comparaison, un grand requin blanc peut atteindre une vitesse de 1,6 noeud.
Le mégalodon pouvait probablement vivre entre 30 et 40 ans.

Énigmes

Le mégalodon a vécu entre 23 et 3,6 millions d'années, soit du Miocène au Pliocène.
Cette question reste une énigme pour les scientifiques. La théorie la plus plausible suggère que ses proies aient disparu suite à un refroidissement du climat, ce qui a causé sa perte. Depuis 2023, une autre théorie suppose que le mégalodon était endotherme et que le refroidissement climatique général ait entraîné sa disparition.
Même si certaines zones océaniques de l'océan Pacifique sont peu connues, il est peu probable que des mégalodons aient pu survivre jusqu'à ce jour. Si c'était le cas, il devrait se nourrir de grandes proies et laisser des traces sur des carcasses ainsi que des dents perdues lors de ses attaques. Cependant, des dents de grande taille non fossilisées vieilles de seulement 5 000 ans ont été découvertes au large de Victoria, en Australie.

Vidéo



Retour