La grande différence entre les poissons et les requins tient dans l'absence d'une vessie natatoire chez ces derniers. Chez tous les requins, cette vessie est remplacée par un énorme foie rempli d’huile plus légère que l’eau, le squalène. Le principal avantage du squalène est de permettre aux requins de monter et de descendre dans l’eau, bien plus rapidement que l'ensemble des autres poissons. De plus, les requins n’ont aucun problème de décompression en cas de changement brutal de profondeur vu qu'ils ne possèdent pas de poche d'air. Ainsi, le foie joue un rôle essentiel dans la flottabilité du requin, qui a une tendance naturelle à s’enfoncer s’il s'arrête de nager.
La tête du requin contient le cerveau qui est protégé par une boite crânienne cartilagineuse. En dessous du pharynx se trouve le coeur, qui est de taille modeste par rapport aux autres organes du requin.
Le corps du requin renferme un énorme foie, un oesophage, un estomac de bonne taille, un intestin et autres organes. L'énorme foie remplace la vessie natatoire qui est absente chez les requins. Sa taille représente à la fois un avantage et un inconvénient pour le requin. En effet, elle permet au requin de se stabiliser entre deux eaux, de monter et de descendre aisément sans souffrir de problèmes de décompression. D'un autre côté, elle est le point faible du requin. Nombreuses sont les proies qui ont appris à se défendre des requins en frappant dans leur foie. Plus le requin est grand, plus son foie est grand et plus les risques de mauvais coups sont élevés.
La queue contient les organes dédiés à la gestion des déchets comme les reins et le cloaque. De manière surprenante, les testicules sont situées plus en avant du corps du requin.
...