L'anatomie interne

La grande différence entre les poissons et les requins tient dans l'absence d'une vessie natatoire chez ces derniers. Chez tous les requins, cette vessie est remplacée par un énorme foie rempli d’huile plus légère que l’eau, le squalène. Le principal avantage du squalène est de permettre aux requins de monter et de descendre dans l’eau, bien plus rapidement que l'ensemble des autres poissons. De plus, les requins n’ont aucun problème de décompression en cas de changement brutal de profondeur vu qu'ils ne possèdent pas de poche d'air. Ainsi, le foie joue un rôle essentiel dans la flottabilité du requin, qui a une tendance naturelle à s’enfoncer s’il s'arrête de nager.



La tête

La tête du requin contient le cerveau qui est protégé par une boite crânienne cartilagineuse. En dessous du pharynx se trouve le coeur, qui est de taille modeste par rapport aux autres organes du requin.

L'encéphale est le siège des capacités mentales du requin. Le cervelet, situé sous le cerveau et en arrière du tronc cérébral et du crâne qui est recouvert par la partie de la boîte crânienne appelée l'occiput et par la tente du cervelet, qui sépare le cerveau des hémisphères cérébraux situés immédiatement au-dessus de lui. Le cerveau situé au-dessus du cervelet et du tronc cérébral du tronc cérébral prolongé par la moelle épinière située à l'intérieur de la colonne vertébrale et qui est lui-même constitué de haut en bas du mésencéphale, de la protubérance ou pont et du bulbe ou moelle allongée.

Encéphale de requin

La bouche ou gueule du requin est assez large pour lui permettre d'avaler des aliments. Elle est composée de nombreuses dents qui tombent et se renouvellement continuellement.

Bouche du requin

Le cerveau est le principal organe du système nerveux du requin. Il constitue le centre de régulation des autres organes et le siège des fonctions cognitives. Le cerveau des vertébrés à mâchoires est constitué, de l’avant vers l’arrière, de six régions principales : les bulbes olfactifs, le télencéphale, le diencéphale, le mésencéphale, le cervelet et la moelle allongée. Le cervelet a un rôle central dans le contrôle moteur.

Cerveau du requin

Le cerveau comprend le diencéphale, qui est composé de 2 parties - le thalamus et l'hypothalamus - . Le thalamus est un gros noyau gris qui joue le rôle de réception et d'analyse des informations avant de les transmettre à la périphérie du cerveau, le cortex cérébral. L'hypothalamus joue le rôle de sécrétion des hormones et de régulation du système nerveux végétatif. Il est relié à l'hypophyse par une tige pituitaire. L'hypophyse est une glande qui régule les autres glandes de l'organisme.
Le coeur du requin, de petite taille, est situé dans l'axe médian du tronc, en arrière de ses fentes branchiales. Il est replié en S et comprend un sinus veineux postérieur, dans lequel aboutissent les veines hépatiques et des canaux dits "de Cuvier", une oreillette dorsale, où se déverse le sang du sinus veineux, un ventricule ventral qui envoie le liquide dans un cône artériel, lequel alimente une aorte ventrale. Le sang ne peut pas refluer du ventricule dans l'oreillette et cela à cause de deux valvules membraneuses. Il en va de même dans le cône artériel grâce à plusieurs rangées de valvules en nid de pigeon.

Coeur de requin

Riche en terminaisons nerveuses et ne recevant aucune sécrétion salivaire, la cavité buccale débouche sur le pharynx, perforé latéralement par les fentes branchiales. Le pharynx est l'intersection des voies respiratoire et digestive du requin.



Le corps

Le corps du requin renferme un énorme foie, un oesophage, un estomac de bonne taille, un intestin et autres organes. L'énorme foie remplace la vessie natatoire qui est absente chez les requins. Sa taille représente à la fois un avantage et un inconvénient pour le requin. En effet, elle permet au requin de se stabiliser entre deux eaux, de monter et de descendre aisément sans souffrir de problèmes de décompression. D'un autre côté, elle est le point faible du requin. Nombreuses sont les proies qui ont appris à se défendre des requins en frappant dans leur foie. Plus le requin est grand, plus son foie est grand et plus les risques de mauvais coups sont élevés.

L'oesophage est un organe du tube digestif. Il communique avec le pharynx et l'estomac. Il contient de nombreux bourgeons internes sensitifs appelés "papilles". Son rôle principal est d'assurer le transport des aliments liquides et solides vers l'estomac.

L'estomac est très grand et capable de recevoir des animaux avalés entièrement. Il dispose d'enzymes qui agissent sur la nourriture ingérée. Il possède des replis muqueux longitudinaux. Il est composé de 2 parties - l'estomac cardiaque et l'estomac pylorique - . L'estomac cardiaque est très grand et semblable à un sac qui peut contenir des aliments durant une longue période. L'estomac pylorique est plus étroit.

Estomac du requin

Le requin est capable de retourner son estomac pour rejeter les objets indigestes qu'il a avalés. Une fois l'opération terminée, l'estomac reprend sa place à l'intérieur de l'organisme.
À partir de l'estomac, le bol alimentaire est conduit dans l'intestin, qui est court, où le rendement de la digestion est très élevé grâce à la présence d'une membrane à la surface d'absorption très importante ... la valvule spirale, renflement dans lequel la paroi interne de l'intestin s'enroule. Tout cela est fait pour gagner de la place étant donné que le foie occupe un très gros volume. Les aliments serpentent à travers cette structure comme s'ils empruntaient un escalier à spirales, parfois durant plusieurs jours. C'est pour cette raison que le requin ne se nourrit pas tous les jours.

Intestin du requin

En règle générale, plus le requin est grand, plus son métabolisme de base est faible.
La colonne vertébrale du requin, qui développe la moelle épinière, présente diverses particularités. D'une part, les vertèbres, assemblées par des apophyses, comportent des étais de calcification permettant de supporter les forces alternées de compression et de tension engendrées par la nage. D'autre part, dans la partie du corps où le maximum de flexibilité est requis, le nombre de vertèbres est tout simplement doublé. Par ailleurs, comme pour les poissons osseux, un canal protégeant la veine et l'artère caudales est aménagé à la base des vertèbres.

Colonne vertébrale de requin

La rate est l'un des deux organes qui constituent le système lymphatique. Elle joue un rôle dans l'immunité et dans le renouvellement des cellules sanguines. Elle est assez foncée et située à proximité de l'estomac.

La valvule est la dernière section de l'appareil digestif. À cet endroit arrivent les produits finis utilisables par le corps du requin. Le contenu de la valvule se vide dans le rectum et l'anus pour ensuite sortir par le cloaque. La forme de cette valvule diffère selon l'espèce de requins. Les scientifiques distinguent ainsi trois types de valves : en spirale, en anneau, en rouleau.

Valves

Le foie du requin occupe la plus grande partie de la cavité abdominale. Cet organe lisse et huileux peut représenter jusqu'à 25 % de sa masse. Le foie a deux fonctions chez le requin. La première est qu'il sert à emmagasiner l'énergie, puisque toutes ses réserves en lipides s'y trouvent. La deuxième est qu'il sert d'organe hydrostatique.

Foie du requin

Le requin possède un squelette cartilagineux qui est plus léger que celui des poissons osseux. En revanche, il ne possède pas de vessie natatoire comme ces derniers. L'absence de cette vessie procure deux avantages importants pour le requin. Le premier est qu'il peut s'adapter à de brusques changements de pression. Le second est qu'il peut se déplacer rapidement à la verticale. Pour diminuer sa densité corporelle, il a développé un organe permettant une flottabilité neutre ... le foie, qui recèle jusqu'à 80 litres d'une huile de densité très faible, le squalène. Le squalène assure la même fonction que la vessie natatoire à la différence près que sa densité varie avec la profondeur. Ainsi le requin remonte à la surface ou s'enfonce vers le fond plus rapidement que ses proies.
Le pancréas est une glande digestive qui comporte deux lobes roses. À partir du lobe ventral, les sécrétions sont transférées de cet organe au duodénum par un petit conduit. Il joue un rôle important dans la digestion des graisses.

Les testicules sont les organes de la reproduction. Ils sont de grande taille - jusqu'à 20 cm - et blanchâtres. Chaque requin mâle est pourvu de deux testicules.

Testicules du requin

Ils ont une double fonction plus ou moins fonctionnelle selon l'âge du requin. La première est la production de spermatozoïdes indispensables à la reproduction sexuée. La seconde est une fonction hormonale qui permet au requin de passer à l'âge adulte.


La queue

La queue contient les organes dédiés à la gestion des déchets comme les reins et le cloaque. De manière surprenante, les testicules sont situés plus en avant du corps du requin.

L'urospermiducte est le canal qui permet l'évacuation des spermatozoïdes et de l'urine chez le requin.

La glande rectale est l'un des deux organes qui constituent le système lymphatique. Elle sert de glande saline en retirant du sang l'excès de chlorure de sodium. Elle est assez petite et s'ouvre par un conduit sur le rectum.

Glande rectale du requin

Le cloaque est l'ouverture postérieure qui sert d'orifice pour les voies intestinales, urinaires et génitales. Il n'est présent que chez la femelle.

Les reins du requin sont des organes de l'appareil urinaire. Les reins sont impliqués dans plusieurs processus, mais leur principale fonction est d’assurer la détoxification de l’organisme en évacuant les déchets par l’urine. Au nombre de deux, les reins sont des organes essentiels.



L'ossature

Le corps du requin est constitué de divers cartilages, sans os calcifiés. Le cartilage est deux fois plus léger que l'os et confère aux requins un squelette léger.

Le squelette du requin est ainsi constitué de cartilage et d'un squelette léger qui doit être compensé par un énorme foie, gorgé de lipides. Contrairement aux poissons osseux, les poissons cartilagineux, dont font partie les requins, ne possèdent pas ou peu d'os.

Squelette de requin

Les propriétés mécaniques du cartilage, à la fois souple mais résistant, le placent en position intermédiaire entre l'os et des tissus conjonctifs moins rigides, plus ou moins denses comme le tendon ou le muscle. La rigidité du cartilage lui confère un rôle particulièrement important dans le maintien de l'ouverture des différents tubes ouverts à l'air libre de l'organisme qu'il s'agisse de la trachée, des cartilages alaires des narines ou du pavillon de l'oreille autour du conduit auditif. Par rapport aux autres tissus conjonctifs, les cartilages ont la propriété de n'être ni vascularisés, ni innervés. En cas de lésions, leur réparation est donc lente, voire quasi inexistante, chez l'adulte.


Retour