Les espèces de requins dites dangereuses

Sur les 540 espèces de requins, seulement 12 espèces ont été classées comme espèces dangereuses suite aux recensements des attaques par l'ISAF. Dans la plupart des cas, ce sont des espèces très curieuses qui n'ont pas peur des êtres humains.

Le grand requin blanc
Grand requin blanc

À lui seul, il est responsable d'un tiers des attaques annuelles. Avec ces quelques 300 dents, il possède la morsure la plus puissante du monde animal. Il est aussi l'un des plus grands prédateurs avec une taille pouvant avoisiner les 6 mètres de long.


Le requin-tigre
Requin-tigre

Ce prédateur océanique est capable d'avaler n'importe quoi, ce qui explique son agressivité envers les êtres humains. Avec une longueur moyenne de 4 mètres, il est le troisième plus grand requin des océans.


Le requin-bouledogue
Requin-bouledogue

Ce requin est capable de s'adapter à l'eau douce et remonte régulièrement les rivières où ils attaquent les baigneurs essentiellement en Amazonie et dans le Gange. Il est responsable de la majorité des attaques sur les surfeurs en Australie, au Brésil et à La Réunion. Il peut atteindre les 3 mètres de long.


Le requin longimane
Requin longimane aussi appelé requin océanique

Son habitat fait que les rencontres avec ce requin sont rarissimes. Le plus souvent, ses attaques se déroulent en haute mer sur des lieux de naufrages ou de crashs aériens. Malgré une nage est assez lente, il est l'un des requins les plus agressifs. Certains spécialistes estiment même qu'il est le requin le plus dangereux des océans.


Le requin bleu
Requin bleu aussi appelé requin peau bleue

Présent dans tous les océans du globe, il attaque les êtres humains dans les eaux profondes tout comme le fait le requin longimane.


Le requin mako
Requin mako aussi appelé requin taupe-bleu

Il est probablement l'un des requins les plus intelligents. Très rapide, il peut atteindre les 50 km/h et est capable de faire des bonds de 10 mètres hors de l’eau. Il peut atteindre les 4 mètres de long.


Le requin-taureau
Requin-taureau

Les agressions de ce requin envers les êtres humains sont plutôt rares et souvent provoquées par des imprudences humaines. Mais lorsqu’il attaque, les blessures engendrées peuvent s’avérer très graves. Il peut atteindre les 3 mètres de long.


Le requin bordé
Requin bordé

Ce requin est généralement timide mais très curieux envers les êtres humains. Avec sa taille limitée à 2 mètres, il ne provoque que de faibles blessures lorsqu'il se sent menacé.


Le grand requin-marteau
Grand requin-marteau

Ce requin est un chasseur solitaire nocturne qui vit en groupe la journée. Avec ses 4 mètres de long, il est très territorial et peut passer à l'attaque s'il se sent en concurrence avec un baigneur.


Le requin gris de récif
Requin gris de récif aussi appelé requin dagsit

Avec sa taille de 2 mètres de long et son corps en forme de torpille, ce requin a l'habitude de charger ses proies. Lorsqu’il se sent menacé, il se met à nager de façon exagérée sur le côté afin d'intimider son adversaire avant de passer à l'attaque. Ses attaques ont d’ailleurs lieu le plus souvent contre des plongeurs qui le poursuivent pour le photographier ou contre des pêcheurs sous-marins.


Le requin-citron
Requin-citron

Ce requin est normalement peu agressif. Il a malgré tout été impliqué dans plusieurs attaques sur des plongeurs amateurs trop entreprenants et dérangeants.


Le requin nourrice atlantique
Requin nourrice atlantique

Ce requin, à l'air tranquille, n'est pas aussi inoffensif et docile qu'on pourrait le croire. Dormant 20 heures par jour, il est trop souvent dérangé par les plongeurs amateurs. Surpris ou stressé par les plongeurs ou les flashs des appareils photo, il peut réagir de manière agressive afin de se défendre.



Retour