Les classifications
La classification des animaux évoluent au cours du temps, au gré des progrès scientifiques et des débats. Les Élasmobranches n'ont pas échappé à la transformation de leur taxonomie.
L'ancienne classification
Auparavant, la taxonomie séparait les Élasmobranches en deux groupes : les requins (Pleurotomies), et les raies (Hypotrèmes). Parmi les requins, on distinguait 8 ordres.
La nouvelle classification
Mais la nouvelle classification phylogénétique a chamboulé cette organisation. En effet, les raies sont désormais considérées comme de véritables requins s’étant adaptés à la vie de fond. Selon cette classification moderne, certaines espèces de requins ont un degré de parenté plus important avec certaines espèces de raies, qu’avec d’autres espèces de requins. Actuellement, les Élasmobranches sont divisés en deux super-ordres : les Squalomorphes et les Galéomorphes. Parmi les cinq ordres compris dans les Squalomorphes se trouvent les Rajiformes ou anciennement les raies. Les Galéomorphes sont quant à eux répartis en quatre ordres. Ce site ne se consacre qu'à la classification des requins.