Les interactions

Dans toutes les mers et tous les océans de la planète, il existe des poissons et autres animaux qui tentent de profiter des autres êtres vivants. Dans ce cadre, des interactions biotiques sont mises en place de manière durable ou non. Ces interactions, bénéfiques neutres ou néfastes, peuvent engendrer des coévolutions directes ou indirectes. Il existe toute une gradation des relations, rendant les individus plus ou moins interdépendants, en fonction du degré d'association des organismes impliqués.

Le commensalisme

Cette interaction directe ou indirecte entre deux espèces n'est profitable que pour une seule espèce, sans nuisance pour l'autre. Leur présence près des grands requins semble plutôt justifiée par les bénéfices qu'il en tire, se nourrissant de rebuts et nageant aisément au sein du flux hydrique de déplacement de son compagnon de route.

Les carangues royales, Gnathanodon speciosus, sont une espèce semi-pélagique. On les rencontre dans des zones très étendues et variées, contrairement aux espèces endémiques qui elles, sont propres à un seul territoire. Aussi appelée carangue jaune, sa couleur est argentée tirant sur le jaune brillant, accompagnée de taches noires. Les carangues royales adultes sont relativement différentes de leur forme juvénile. Les jeunes sont parés d’un jaune très prononcé avec des tâches d’un noir profond sur les flancs. Les carangues royales peuvent mesurer jusqu’à 1,20 mètre. Elles accompagnent souvent les grands les requins. Ils profitent de l'onde de proue créée par la nage des requins pour se déplacer sans trop d'efforts.

Carangue royale Carangues royales

Les cobias, Rachycentron canadum, sont des poissons qui arborent une robe où bandes sombres et claires s'alternent. Chez les adultes âgés, les bandes se fondent, leur robe s'unit. Ils peuvent atteindre 2 mètres de long pour 60 kilos. Se nourrissant de calmars, de poissons et de crustacés, ils accompagnent les grandes raies ou les grands requins. Tout comme les poissons-pilotes, ils profitent de l'onde de proue créée par la nage de son hôte pour se déplacer sans trop d'efforts.

Cobias Cobias

Les poissons-pilotes, Naucrates ductor, accompagnent souvent les grandes espèces océaniques dans leurs voyages. Ils peuvent mesurer jusqu'à 60 centimètres et se distinguent par des bandes transversales sombres sur tout le corps. Durant leur jeunesse ou leur phase de croissance, les poissons-pilotes attendent patiemment qu’un hôte passe à proximité pour aller se joindre à lui. Ils profitent alors de l'onde de proue créée par la nage de son hôte pour se déplacer sans trop d'efforts.

Poisson-pilote Poissons-pilotes


Le mutualisme

Cette interaction directe ou indirecte est profitable entre organismes d'espèces différentes. L’association entre les individus s’installe sans que la relation soit obligatoire, ce qui veut dire que la survie des individus ne dépend pas de cette interaction.

Les grandes crevettes nettoyeuses, Stenopus hispidus, font partie des décapodes. Leurs corps sont composés d'anneaux rouges et blancs. Quatre grandes antennules blanches partent de la tête. La base des pattes est bleue chez les adultes. Elles mesurent entre 7 et 9 cm de long et possèdent 5 paires de pattes locomotrices. Elles vivent dans les eaux tropicales et sont présentes dans les stations de lavage où elles nettoient et déparasitent les poissons. Ces crevettes se nourrissent des tissus morts, des ectoparasites et les restes de nourriture.

Grandes crevettes nettoyeuses Grandes crevettes nettoyeuses

Les labres nettoyeurs, Labroides dimidiatus, possèdent un corps allongé, avec une bande noire longitudinale qui traverse leur flanc et leur oeil. Le dos et le ventre sont blancs mais évoluent en bleu vif avec le temps. Ils peuvent mesurer jusqu'à 10 cm. Ils vivent dans les coraux durs entre 2 et 30 m de profondeur et à proximité des stations de lavage. Les labres nettoyeurs dont il existe 5 espèces, se nourissent des ectoparasites présents sur les autres poissons, y compris les requins.

Labres nettoyeurs Labres nettoyeurs

Les rémoras, Remora remora, sont dépourvus de nageoire dorsale qui a été transformée en une ventouse formée de plusieurs lamelles transversales. Leur bouche est inversée : c'est la mâchoire supérieure qui est la plus courte et la plus mobile. Mauvais nageurs, les rémoras, dont il existe 8 espèces, se fixent sur le ventre ou le dos de leur hôte grâce à leur ventouse hyper puissante. Les plus grands rémoras peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre et ont pour hôte favori les requins. Ils se fixent sur leur ventre ou sur le dos. Ils profitent du moyen de transport et bénéficient parfois également des restes du repas de leur hôte. En échange, ils le débarrassent des parasites et débris qu’il pourrait le gêner.

Rémora Rémoras



Le parasitisme

Cette interaction directe durable est de nature antagoniste unilatéralement nuisible à détrimentielle, entre une espèce dénommée parasite et une espèce dénommée hôte. L'espèce nuisible dépend entièrement de son hôte pour vivre.

Les cestodes sont des parasites ont un corps plat, segmenté et un aspect rubané. Ils possèdent une extrémité supérieure ronde, le scolex, avec des crochets et des ventouses qui leur permettent de s'accrocher. Ils vivent dans le tube digestif de leur hôte. Il existe deux ordres : les cyclophyllidiens et les bothriocéphales. Ces derniers parasitent des crustacés qui sont mangés par des requins qui sont à leur tour parasité. Ils provoquent des troubles qui provoquent de graves carences. Les requins-cuivre sont souvent parasités par des bothriocéphales.

Cestode Cestodes

Les copépodes sont des crustacés qui mesurent rarement plus de quelques millimètres. On les retrouve aussi bien en mer qu’en eau douce, que ce soit à l’état libre ou en tant que parasites. Ils sont reconnaissables grâce à leurs deux longues antennes perpendiculaires à leur corps. Grâce à ces antennes, ils peuvent se propulser rapidement dans l’eau. Dans les eaux froides, certains copépodes, ommatokoita elongata, parasitent les requins du Groenland en s'attachant à leur cornée, provoquant de sérieuses lésions et parfois la cécité.

Copépodes Copépode

Les nématodes sont des vers ronds cylindriques et allongés en fuseau, à symétrie bilatérale, non segmentés, qui parasitent des poissons à l'état larvaire ou adulte. Le plan corporel de base d'un nématode est un « tube dans un tube ». Le tube intérieur est le tube digestif, constitué d'un oesophage, d'un intestin et d'un anus situé à la base de la queue. Le tube externe est constitué d'une paroi corporelle, constituée d'une cuticule épaisse. La plupart d'entre eux ont une taille microscopique, mesurant environ 0,3 à 12 mm de long sur environ 0,01 à 0,5 mm de diamètre. Certains nématodes sont des endoparasites et se développent à l'intérieur du corps de leur hôte. D'autres sont ectoparasites et se développent sur la peau de leur hôte.

Nématode Nématode



Retour