Les dangers

Les requins représentent-ils un plus danger pour les humains que l'inverse ? Lorsque l'on compare les quelques dizaines de morts causés par des attaques de requins par rapport aux millions de requins massacrés chaque année, la réponse semble évidente. Hormis le fait d'accepter ces massacres par le simple fait que les requins nous effraint, c'est tout l'écosystème marin qui est en péril. En effet, les requins sont des mangeurs de poissons malades et autres poissons affaiblis. De plus, les requins régulent le nombre de poissons carnivores. Sans requins, les océans seraient remplis d'algues et de méduses.

Dangers pour l'Homme Dangers pour les requins

Sur les quelques 500 espèces de requins connus à ce jour, 80% d'entre eux ne dépassent pas 160 cm et ne constituent aucun danger pour l'Homme. Parmi les 20% restants, seules 6 espèces sont dites dangereuses. Les requins ne sont pas des tueurs sanguinaires mais ils sont pas non plus des animaux domestiques.

Depuis 2007, les requins sont au centre de nouvelles recherches intensives utilisant les nouvelles technologies comme les balises et les drones. Certains fabricants pharmaceutiques, s'intéressant sur les requins et leur anatomie, financent une partie de ces recherches.