Les prédateurs naturels

La tendance est de dire que les requins sont des superprédateurs qui n'ont pas de prédateurs naturels à part les orques. Pourtant, cette affirmation ne concerne que les requins de grande taille. Pour les requins mesurant moins d'un mètre, il en est tout autre.

Les orques ou épaulards sont des mammifères marins à dents vivant dans tous les océans du monde. Leur régime alimentaire est très diversifié. En règle générale, les populations installées dans une zone délimitée se spécialisent souvent dans des types particuliers de proies. Certaines populations se nourrissent de poissons, tandis que d'autres chassent les mammifères marins tels que les lions de mer, les phoques ou les morses. Depuis 2017, un groupe d'orques, mangeurs de squales, s'est même spécialisé dans l'attaque de grands requins blancs, dans la région de Garsbaai, en Afrique du Sud. Du coup, les grands requins blancs commencent à déserter la région de Garsbaai et laissent leur place aux requins-cuivre qui sont de plus en plus nombreux.

Orques Grand requin blanc attaqué par une orque

Les phoques sont des carnivores qui n'hésitent à s'attaquer à des requins plus petits qu'eux. Après avoir étouffé le requin, le phoque mange ses parties les plus riches en graisse comme son estomac et son foie.

Phoque Phoque

Les pieuvres de grande taille n'hésitent pas à s'attaquer à des requins si l'occasion se présente.

Pieuvre

Les requins sont des prédateurs opportunistes qui n'hésitent pas à se nourrit d'autres requins. Entre requins, la seule règle est que le plus gros mange le plus petit. Généralement, les requins ne mangent pas leurs congénères. Ils s'attaquent plutôt à des requins d'autres espèces et de taille différente. Toutefois, chez les espèces de requins ovovivipares, il existe un cannibalisme intra-utérin. Dans ce cas, les embryons, qui ont épuisé les réserves de leur sac vitellus, s'attaquent aux autres embryons afin de continuer à se nourrir et à croître dans le ventre de leur mère.

Attaque de requin Cannibalisme intra-utérin



Retour