Une vie sociale

Les requins solitaires

Le solitarisme est la tendance de certains individus à rester isoler.

Certaines espèces de requins préfèrent rester loin de leurs congénères particulièrement celles qui sont territoriales, c'est-à-dire qui possèdent un territoire et qui ne tolèrent aucune présence d'un concurrent. Ces espèces attaquent généralement ou dissuadent tous ceux de leurs congénères tentant de pénétrer leur territoire, à l'exception des individus de sexe opposé lors de la saison du rut.

Grand requin blanc Grand requin-marteau

Les requins grégaires

Le grégarisme est la tendance de certains individus à se regrouper en banc plus ou moins structuré. À la différence d'autres structures sociales, il n'existe aucune hiérarchie dans un banc. Le requin qui mène le groupe dans sa nage est simplement celui qui se trouve le plus à l'avant.

Ces dernières années, des scientifiques ont étudié le comportement de plusieurs espèces de requins afin d'établir les liens qui pouvaient les unir. Ainsi en 2020, un océanographe américain - Yannis Papastamatiou - a utilisé des émetteurs acoustiques pour enregistrer les interactions d’une quarantaine de requins gris de récif dans la région de l’atoll Palmyra, au sud-ouest d’Hawaï. Cette étude a permis de découvrir que les requins revenaient au sein de la même communauté chaque année en établissant des préférences manifestes pour la compagnie de certains individus. Certaines « amitiés » ont perduré tout au long des 4 années de l’étude.

Une autre étude a révélé des mécanismes sociaux complexes entre les requins-taureaux. Les spécialistes pensaient que de telles relations sociales étaient strictement réservées aux mammifères supérieurs, comme les chimpanzés. Une troisième étude, réalisée en 2016, a permis la découverte de milliers d’interactions entre requins de la même espèce. Certains binômes passaient jusqu’à quatre jours consécutifs ensemble. L’étude a également permis de révéler que certains requins étaient vraisemblablement des partenaires et que leurs associations n’étaient pas formées par hasard.

Requins des Galápagos Requin gris de récif

Pourquoi certains requins sont-ils grégaires ?

Les spécialistes retiennent plusieurs pistes pour justifier ces regroupements.

  • Le terrain de jeu des jeunes qui restent ensemble par la suite ;
  • La cour d'école des jeunes ;
  • La complicité pour la chasse ;
  • Le regroupement dans des courants favorables aux requins ;
  • Le réchauffement climatique qui oblige les individus à se regrouper dans des zones leur convenant ;
  • La raréfaction des proies qui obligent les individus à se côtoyer lors de la chasse.


Retour