Un succès de l'évolution

Les premiers requins sont apparus au Dévonien, il y a environ 420 millions d'années. Durant cette très longue période, des espèces ont disparues, d'autres ont évolué pour devenir des superprédateurs. Pour des raisons encore mal connues, certains requins ont traversé les âges sans quasi évoluer. C'est le cas notamment du requin lézard ou encore du requin griset.

Des débuts difficiles

Plusieurs raisons parfois inconnues ont permis à certains groupes de requins de survivre aux cinq principales extinctions de masse. L'hypothèse la plus vraisemblable est la survie en eaux profondes et la diversification de leur alimentation. Il est également possible que la diversité des espèces de requins ait joué un rôle important.

444 millions d'années : la fin de l'Ordovicien-Silurien.

Cette extinction marque la disparition d'une proportion significative des espèces vivant sur la Terre, essentiellement marines. Les nombreuses variations climatiques et les éruptions volcaniques successives ont donc éradiqué 85% de la vie maritime. Il n'y avait, à cette période, que des formes de vie très primitives, comme des bactéries, jusqu'à l'apparition des premiers animaux marins.

360 millions d'années : la fin du Dévonien.

Cette extinction reste la plus mystérieuse. On suppose qu'une importante glaciation aurait entraîné la baisse du niveau des océans, ou qu'une perte de l'oxygène dans les océans a été fatale aux espèces maritimes. Ce qui expliquerait pourquoi les récifs coraliens ont beaucoup souffert durant cette période.

252 millions d'années : la pire extinction que connut la Terre.

La vie a bien failli disparaître de la Terre, puisque 95% des espèces maritimes et 70% des espèces terrestres ont disparu. Les causes sont diverses et restent encore inconnues : une comète, des éruptions volcaniques, des tremblements de terre ou des modifications dans le climat ont pu causer ces disparitions. Il arrivait par endroits que la température de la planète dépasse les 60 °C.

200 millions d'années : la fin du Trias-Jurassique.

20% des espèces marines disparaissent, tout comme de nombreuses espèces de reptiles et d'oiseaux. La raison principale : les tremblements de terre et de nombreuses éruptions volcaniques, causés par la dislocation du supercontinent de la Pangée. Toutefois, cette extinction va permettre de laisser la place aux dinosaures qui vont se développer et se multiplier au Jurassique puis au Crétacé.

Il y a 66 millions d'années : la fin des dinosaures.

C'est l'extinction de masse la plus connue. Il y a 66 millions d'années, une météorite de 10 kilomètres de diamètre s'est écrasée dans le golfe du Yucatán - au sud-est du Mexique - , mettant fin au règne des dinosaures, qui dominaient le monde depuis 150 millions d'années.


Le superprédateur

En 420 millions d'années, certains requins sont devenus des superprédateurs qui règnent en maître dans leur écosystème.



Retour