Squalelet féroce - Isistius brasiliensis - Cigar shark

Découvert par Quoy & Gaimard en 1824

Caractéristiques - Dangers - Distribution - IUCN liste rouge - Morphologie - Particularités - Photos - Reproduction - Taxonomie

Caractéristiques

Alimentation L'adulte se nourrit de poissons osseux, de crustacés et de céphalopodes. C'est un prédateur vorace qui peut infliger des plaies semblables à un cratère de 5 cm de diamètre sur 7 cm de profondeur.
Biologie Ce requin effectue d'importantes et rapides migrations verticales grâce à son énorme foie qui produit beaucoup d'huile. Il utilise un organe lumineux pour attirer des prédateurs nettement plus grands qu'eux et qui, bluffés, pensaient fondre sur leurs proies favorites, des calmars ou des crevettes bioluminescents. Il se jette sur le prétendu prédateur, enfonce profondément ses dents dans les chairs et tourne autour de son point d'ancrage jusqu'à ce qu'un morceau de viande se détache. Il mérite sa réputation de férocité car ces proies sont souvent des thons, des dauphins et même des requins. La luminescence verte du squalelet féroce est la plus forte connue parmi les requins et peut persister pendant trois heures hors de l'eau. Contrairement à d'autres requins, la rétine du squalelet féroce possède des cellules ganglionnaires concentrées dans une zone concentrique plutôt que dans un plan horizontal du champ visuel. Cette particularité pourrait l'aider à se concentrer sur les proies se trouvant en face à lui.
Biotope ...
Dimorphisme ...
Longévité Ce requin peut vivre jusqu'à ... ans en milieu naturel.
Masse Ce requin peut peser jusqu'à ... kg.
Mode de vie Nocturne.
Régime Carnivore.
Sociabilité Solitaire.
Taille Ce requin peut mesurer jusqu'à 42 cm pour le mâle et 56 cm pour la femelle.
Territorialité Il circule dans une zone de ... m².

Dangers

Dangerosité Ce requin ne représente aucun danger. Il est toutefois incriminé dans des dégâts occasionnés à des câbles sous-marins.
Degré
Exploitation humaine Les captures sont rarissimes.

Distribution

Carte Isistius brasiliensis
Localisation Il vit dans l'Atlantique - des Bahamas au sud du Brésil - , dans l'océan Pacifique - au large de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la Tasmanie - .
Profondeur Entre 0 et 3 700 m pour les adultes. Il passe la journée entre 1 000 et 3 700m et remonte vers la surface pour se nourrir.
Température Entre 18 et 26 °C.

IUCN liste rouge

Statut de conservation Préoccupation mineure

Morphologie

Branchies 5 paires de fentes branchiales.
Corps Ce requin possède un corps cylindrique et allongé.
Couleur Sa couleur est uniformément brun foncé.
Dentition Sa mâchoire supérieure est constituée de 30 à 37 rangées de dents, tandis que la mâchoire inférieure est constituée de 25 à 31 rangées de dents. Les dents de sa mâchoire supérieure sont petites. Les dents de sa mâchoire inférieure sont triangulaires et plus grandes. Contrairement à la plupart des requins, il ne perd pas ses dents une par une, mais par rangées entières. Ce changement de dents nécessite beaucoup de calcium. C'est pourquoi il semble que le squalelet féroce avale ses anciennes dents, afin de recycler le calcium qu'elles contiennent.
Mâchoires Ses mâchoires sont très puissantes et lui permettent d'occasionner de grandes blessures à ses proies.
Squalelet féroce Squalelet féroce Squalelet féroce
Nageoires Ses deux nageoires dorsales sont petites et ne possèdent pas d'épines. Ses nageoires pectorales sont courtes. Sa nageoire anale est absente. Sa nageoire caudale est large.
Squalelet féroce
Tête Sa bouche est charnue et proéminente. Sa tête est conique et déprimée vers l'arrière. Son museau est court. Ses yeux sont grands.

Particularités

Activités Le squalelet féroce a un mode de vie parasitaire. Sa bouche et son pharynx se sont spécialisés pour qu'il puisse s'accrocher à la surface du corps de sa proie en fermant ses stigmates tout en rétractant sa langue pour créer une dépression dans la cavité buccale. Ses lèvres sont faites pour la succion et assurent l'étanchéité. Il mord alors, en utilisant sa mâchoire supérieure comme point d'ancrage tandis qu'il enfonce sa mâchoire inférieure dans l'épiderme de sa proie. Enfin, le requin se tord et tourne son corps pour effectuer une coupe circulaire.
Captivité Ce requin ne survit pas en captivité.
Évolution ...
Migration ...
Nage Ce requin a une nage lente.
Parasitage ...
Prédation ...

Photos

Galerie 1 Squalelet féroce Squalelet féroce Squalelet féroce

Reproduction

Accouplement ...
Embryons La femelle donne naissance entre 6 et 9 petits par portée. Ils mesurent entre 14 et 15 cm à l'éclosion.
Aucune photo à ce jour.
Gestation Entre .. et .. mois.
Maturité sexuelle Elle est atteinte entre 31 et 37 cm pour le mâle et entre 38 et 44 cm pour la femelle.
Mode de reproduction Ovovivipare.
Période de reproduction Entre ... et ...

Taxonomie

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Super-classe Gnathostomata
Classe Chondrichtyes
Sous-classe Elasmobranchii
Infra-classe Euselachii
Super-ordre Selachimorpha
Ordre Squaliformes
Famille Dalatiidae
Genre Isistius
Espèce Isistius brasiliensis


Retour