Poisson-scie commun - Pristis pristis - Common sawfish

Découvert par Linné en 1758

Caractéristiques - Dangers - Distribution - IUCN liste rouge - Morphologie - Particularités - Photos - Reproduction - Taxonomie

Caractéristiques

Alimentation L'adulte se nourrit essentiellement de poissons et de crustacés.
Biologie Le rostre du poisson-scie commun a une double utilité. Premièrement, il l'aide à repérer ses proies même dans les eaux troubles, grâce à ses systèmes d'électro-réception. Deuxièmement, il l'aide à capturer ses proies, en les assommant ou les embrochant. Le poisson-scie commun est une espèce euryhaline, c'est-à-dire qu'il vit une partie de son temps le long des eaux côtières, mais qu'il peut aussi remonter, jusqu’à 750 km, à l’intérieur des terres, via les fleuves lors de certains de ces stades de développement.
Biotope Le poisson-scie commun est le plus souvent trouvé sur les plateaux continentaux et s’associe à divers types d’habitats. Il s’adapte aussi bien aux environnements marins, d’estuaires ou d’eau douce. D'autre part, il remonte les fleuves jusqu'à 750 km dans l'Amazone. Son habitat diffère selon son stade de développement. Par exemple, en Australie de l’Ouest, ils naissent dans les estuaires et remontent les fleuves afin d’atteindre des zones peu profondes dans lesquelles les petites proies sont abondantes et les prédateurs rares. La plupart des jeunes restent dans les eaux douces jusqu'à l'âge de 5 ans. Ils quittent alors leur habitat pour gagner la mer, où ils peuvent se reproduire.
Dimorphisme ...
Longévité Ce requin peut vivre jusqu'à 44 ans en milieu naturel.
Masse Ce requin peut peser jusqu'à ... kg.
Mode de vie Nocturne/Diurne.
Régime Carnivore.
Sociabilité Solitaire/Grégaire.
Taille Ce requin peut mesurer jusqu'à 750 cm pour le mâle et ... cm pour la femelle.
Territorialité Il circule dans une zone de ... m².

Dangers

Dangerosité Ce requin ne représente aucun danger.
Degré
Exploitation humaine Les captures sont rarissimes.

Distribution

Carte Pristis pristis
Localisation Il vit dans l'océan Pacifique - au nord de l'Australie - .
Profondeur Entre ... et ... m pour les adultes.
Température Entre ... et ... °C.

IUCN liste rouge

Statut de conservation En danger critique d'extinction

Morphologie

Branchies ... paires de fentes branchiales.
Corps Ce requin possède un corps ...
Couleur ...
Dentition Sa mâchoire supérieure est constituée de .. à .. rangées de dents, tandis que la mâchoire inférieure est constituée de .. à .. rangées de dents. Son rostre est constitué de 13 à 24 paires de dents.
Mâchoires -
Nageoires Sa première nageoire dorsale s’insère devant ses nageoires pelviennes, contrairement à Pristis pectinata, avec qui il peut être confondu. Ses nageoires pectorales sont proportionnellement plus larges que celles de Pristis pectinata. De plus, il est le seul poisson-scie disposant d’un lobe inférieur distinct sur sa nageoire caudale.
Tête Ce requin possède une tête aplatie sur la face ventrale, sur laquelle sont disposés sa bouche, ses naseaux et ses branchies. Ses yeux se trouvent sur la face dorsale de sa tête. Il possède deux spiracles situés derrière ses aux yeux, qui lui permettent d’aspirer de l’eau dans les branchies quand il se pose sur les fonds marins. La longueur de son rostre varie de 20 à 30% de sa longueur totale.

Particularités

Activités ...
Captivité Ce requin survit ... en captivité.
Évolution ...
Migration ...
Nage Ce requin a une nage ...
Parasitage Ce requin est parasité par un vers plat - Dermopristis paradoxus - qui se fixe sur sa peau et sur sa muqueuse buccale.
Prédation Ce requin a deux prédateurs principaux, le requin-bouledogue et le crocodile marin, qu'il évite au maximum.

Photos

Galerie 1 Poisson-scie commun

Reproduction

Accouplement ...
Embryons La femelle donne naissance entre 1 à 13 petits par portée. Ils mesurent entre .. et 80 cm à l'éclosion. Le rostre des jeunes n’est pas complètement développé et est couvert d’une gaine, protégeant la mère lors de la mise-bas.
Aucune photo à ce jour.
Gestation Entre 5 et 6 mois.
Maturité sexuelle Elle est atteinte entre .. et 300 cm pour le mâle, soit vers 10 ans, et entre .. et 300 cm pour la femelle, soit vers 10 ans.
Mode de reproduction Ovovivipare.
Période de reproduction Entre ... et ...

Taxonomie

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Super-classe Gnathostomata
Classe Chondrichtyes
Sous-classe Elasmobranchii
Infra-classe Euselachii
Super-ordre Selachimorpha
Ordre Pristiformes
Famille Pristidae
Genre Pristis
Espèce Pristis pristis


Retour