Requin-baleine - Rhincodon typus - Whale shark

Découvert par Smith en 1828

Caractéristiques - Dangers - Distribution - IUCN liste rouge - Morphologie - Particularités - Photos - Reproduction - Taxonomie

Caractéristiques

Alimentation L'adulte se nourrit essentiellement de proies de moins de 10 cm - plancton, krill, algues, sardines, anchois, maquereaux, calmars -. Le requin-baleine se nourrit en surface en filtrant passivement le plancton marin et aussi plus activement en aspirant des bancs entiers de poissons comme les sardines et les anchois. Il filtre quelque 2.000 litres d'eau à l'heure. Il se nourrit souvent verticalement la bouche hors de l'eau.
Biologie Sa peau fait plus de 15 cm d'épaisseur à certains endroits.
Biotope Ce requin est une espèce pélagique vivant au large en eau très profonde dans les eaux tropicales. Cependant, des adultes et des jeunes se retrouvent près de lagons, de récifs coralliens ou de zones sablonneuses durant plusieurs mois. Le requin-baleine préfère les eaux dont la température est comprise entre 21 à 25 °C et dont la salinité est comprise entre 34 à 34,5 °/°°. Il évolue de la surface jusqu'à 700 m. Néanmoins, il peut descendre jusqu'à 1 500 m pour se reposer.
Dimorphisme Contrairement à de nombreux autres requins, la bouche du requin-baleine est située à l'avant de sa tête plutôt que sous sa tête. De plus, sa peau est la plus dure de tout le règne animal, pouvant atteindre 15 cm d’épaisseur par endroits.
Longévité Ce requin peut, à priori, vivre jusqu'à 130 ans en milieu naturel.
Masse Ce requin peut peser jusqu'à 34 000 kg. Néanmoins, sa masse habituelle varie entre 15 000 et 22 000 kg.
Mode de vie Nocturne. En général, il chasse la nuit. Cependant, il nage la journée et peut profiter d'un repas passant à portée de bouche.
Régime Carnivore.
Sociabilité Solitaire. Néanmoins, il peut chasser en groupe ou se déplacer par centaines.
Taille Ce requin peut mesurer entre 1 400 et 1 600 cm pour le mâle et entre 1 700 et 2 100 cm pour la femelle.
Territorialité Aucune.

Dangers

Dangerosité Ce requin ne représente aucun danger. Néanmoins, il peut provoquer des dégâts en se frottant aux embarcations présentes dans sa zone pour se débarrasser de ses parasites.
Degré
Exploitation humaine Les captures sont fréquentes en Indonésie, où il est très apprécié pour sa chair. Ses ailerons sont recherchés à Taïwan et en Chine.

Distribution

Carte Rhincodon typus
Localisation Il vit dans les trois grands océans du globe. Il est commun dans les eaux de l'océan Indien.
Profondeur Entre 0 et 1 928 m pour les adultes.
Température Entre 18 et 30 °C.

IUCN liste rouge

Statut de conservation En danger

Morphologie

Branchies 5 paires de fentes branchiales. Ses branchies sont très longues et servent à la fois de fonction respiratoire et de filtre à l'eau pour en séparer la nourriture avant la déglutition. Cette modification unique des branchies empêche le passage des solides, de taille supérieure à 2 mm, mais laisse les liquides s'écouler. Ces solides isolés sont alors avalés. Des requins-baleines ont été surpris en train de tousser. Les scientifiques pensent qu'il s'agit d'un moyen de nettoyer les branchies.
Corps Ce requin possède un corps gigantesque, hydrodynamique, allongé avec des crêtes longitudinales sur les flancs.
Couleur Son dos est gris foncé à bleuâtre, accompagné de nombreuses taches et rayures allant du gris pâle au blanc. Ces taches et ces rayures sont propres à chaque individu. Des lignes verticales claires sont disposées sur fond noir et créent une livrée en damier. Son ventre est blanc ou jaunâtre.
Dentition Sa mâchoire supérieure est constituée de plus de 300 rangées de dents, tandis que la mâchoire inférieure est constituée de plus de 300 rangées de dents. Les nombreuses rangées de dents résiduelles ne jouent aucun rôle dans son alimentation, qui se fait soit par filtration soit par succion.
Mâchoires -
Nageoires Sa nageoire caudale est énorme et son lobe inférieur a la forme d'un croissant. Sa nageoire caudale lui fournit sa force motrice. Sa première nageoire dorsale est de forme triangulaire. Son extrémité est arrondie chez les jeunes et devient plus droite et anguleuse avec l'âge. Ses faces ont la même livrée en damier que le corps. La seconde nageoire dorsale est plus petite. Ses nageoires pectorales puissantes sont en forme de faux.
Tête Son énorme tête est large et plate. Son immense bouche peut mesurer jusqu'à 2 m de large, ce qui lui permet de filtrer jusqu'à 2 000 litres d’eau à l'heure. Son museau possède deux barbillons latéraux.

Particularités

Activités ...
Captivité Ce requin survit difficilement en captivité. Son statut d'espèce protégée et sa grande taille, nécessitant des aquariums de plusieurs millions de litres, font du requin-baleine une espèce très peu répandue dans les aquariums publics.
Évolution ...
Migration Ce requin migre sur de longues distances, pour trouver du plancton et pour trouver une eau qui lui convienne. Observés par satellite, plusieurs requins-baleines ont ainsi parcouru plus de 12 000 km en trois ans. Un autre requin-baleine a effectué 3 000 km en seulement deux mois.
Nage Ce requin est un nageur peu efficace. Il utilise tout son corps pour se déplacer, mais seule sa nageoire caudale lui permet de se mouvoir correctement. Sa vitesse moyenne est de 2,7 noeuds ce qui est relativement lent.
Parasitage Ce requin est parasité par ...
Prédation Malgré sa taille, ce requin peut être la proie d'orques affamées.

Photos

Galerie 1 Requin-baleine Requin-baleine Requin-baleine
Galerie 2 Requin-baleine Requin-baleine Requin-baleine

Reproduction

Accouplement Le mode d'accouplement n'est actuellement pas connu. Les requins-baleines disparaissent pendant des semaines, plongeant à plus de 1 500 m, pour se reposer dans les profondeurs. Personne ne sait où ils s'accouplent et mettent bas. Les scientifiques pensent que la femelle peut s'accoupler tous les deux ans.
Embryons Apparemment, la femelle pourrait donner naissance jusqu'à 300 petits. Ils mesurent entre 55 et 64 cm à l'éclosion. Ce constat provient d'une femelle pleine qui avait été capturée au large de Taïwan.
Aucune photo à ce jour.
Gestation Inconnue à ce jour.
Maturité sexuelle Elle est atteinte entre 440 et 560 cm pour le mâle, soit vers 30 ans, et entre ... et 800 cm pour la femelle, soit vers 30 ans.
Mode de reproduction Ovovivipare supposé.
Période de reproduction Inconnue à ce jour.

Taxonomie

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Super-classe Gnathostomata
Classe Chondrichtyes
Sous-classe Elasmobranchii
Infra-classe Euselachii
Super-ordre Selachimorpha
Ordre Orectolobiformes
Famille Rhincodontidae
Genre Rhincodon
Espèce Rhincodon typus


Retour