Requin-chabot ocellé - Hemiscyllium ocellatum - Epaulette shark

Découvert par Bonnaterre en 1788

Caractéristiques - Dangers - Distribution - IUCN liste rouge - Morphologie - Particularités - Photos - Reproduction - Taxonomie

Caractéristiques

Alimentation L'adulte se nourrit de petits poissons et invertébrés benthiques.
Biologie Le requin-chabot ocellé a évolué pour faire face au manque oxygène dans les mares où il vit en augmentant l'apport sanguin envoyé au cerveau et en arrêtant les fonctions neuronales non essentielles. Il est capable de survivre à une anoxie complète pendant une heure.
Biotope Ce requin vit dans les eaux peu profondes des récifs coralliens ou des bassins de marée. Il a évolué pour faire face à la forte raréfaction nocturne de l'oxygène dans les bassins de marée isolés en augmentant l'apport sanguin à son cerveau et en désactivant sélectivement les fonctions neurales non essentielles. Il est capable de survivre à une anoxie complète pendant deux heures sans effets néfastes et à une température beaucoup plus élevée que la plupart des autres animaux tolérant l'hypoxie.
Dimorphisme ...
Longévité Ce requin peut vivre jusqu'à ... ans en milieu naturel.
Masse Ce requin peut peser jusqu'à ... kg.
Mode de vie Nocturne.
Régime Carnivore.
Sociabilité Solitaire/Grégaire.
Taille Ce requin peut mesurer jusqu'à 107 cm pour le mâle et jusqu'à ... cm pour la femelle.
Territorialité Il circule dans une zone de ... m².

Dangers

Dangerosité Ce requin est inoffensif. Néanmoins, il peut mordre s'il est provoqué.
Degré
Exploitation humaine Les captures sont occasionnelles.

Distribution

Carte Hemiscyllium ocellatum
Localisation Il vit dans l'océan Pacifique - au large de l'Australie et de la Nouvelle-Guinée - .
Profondeur Entre 0 et 50 m pour les adultes.
Température Entre .. et .. °C.

IUCN liste rouge

Statut de conservation Préoccupation mineure

Morphologie

Branchies 5 paires de fentes branchiales.
Corps Ce requin possède un corps mince avec une tête courte et de larges nageoires jumelées en forme de pagaie. Il possède une queue assez longue.
Couleur Son dos varie du beige au brun avec de nombreuses taches brunes largement espacées ainsi que de subtiles bandes plus foncées. Il a une très grande tache noire annelée de blanc située derrière chaque nageoire pectorale. Cette tache est supposée être un "faux oeil" pour distraire ou dissuader ses prédateurs. Son ventre est blanchâtre.
Dentition Sa mâchoire supérieure est constituée de 38 rangées de dents, tandis que la mâchoire inférieure est constituée de 30 rangées de dents. Ses dents sont petites, avec de larges bases et des cuspides triangulaires.
Mâchoires -
Nageoires Ses nageoires pectorales et pelviennes sont larges, arrondies et fortement musclées. Ses deux nageoires dorsales de taille similaire sont placées bien en arrière sur le corps. Sa nageoire anale est basse et positionnée juste devant la nageoire caudale. Sa nageoire caudale n'a qu'un lobe supérieur, qui contient une encoche ventrale proéminente près de la pointe et est incliné presque horizontalement par rapport au corps.
Tête Son museau est court et arrondi, avec à sa pointe, les narines et une paire de minuscules barbillons. Il a des rainures allant des narines à la bouche. Ses yeux sont de forme ovale avec un grand spiracle en dessous de chacun.

Particularités

Activités ...
Captivité Ce requin survit très bien en captivité.
Évolution ...
Migration ...
Nage Ce requin est un mauvais nageur. Plutôt que de nager, le requin-chabot ocellé marche souvent en remuant son corps et en s'appuyant sur ses nageoires.
Parasitage Ce requin est parasité par le protozoaire Haemogregarina hemiscyllii, qui infecte son sang, par l'ostracode Sheina orri, qui se fixe sur ses branchies, et par le nématode Proleptus australis, qui infeste son estomac.
Prédation ...

Photos

Galerie 1 Requin-chabot ocellé Requin-chabot ocellé Requin-chabot ocellé

Reproduction

Accouplement La parade nuptiale peut être initiée par la femelle qui suit et mord le mâle. Le mâle mord alors l'une des nageoires pectorales de la femelle, s'enlace et s'accouple. La copulation dure moins de deux minutes.
Embryons La femelle pond entre 1 et 4 oeufs par portée. Les jeunes mesurent entre 14 et 16 cm à l'éclosion. La femelle pond entre 20 et 50 oeufs par an. Le taux de développement et la forme physique des jeunes sont fortement affectés par la température de l'eau durant leur développement. Dans des eaux plus chaudes, ils naissent généralement plus petits, épuisés et sous-alimentés.
Aucune photo à ce jour.
Gestation Entre 3 et 4 mois.
Maturité sexuelle Elle est atteinte entre 54 et 62 cm pour le mâle, soit vers 7 ans, et entre 55 et 64 cm pour la femelle, soit vers 7 ans.
Mode de reproduction Ovipare.
Période de reproduction Entre juillet et décembre.

Taxonomie

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Super-classe Gnathostomata
Classe Chondrichtyes
Sous-classe Elasmobranchii
Infra-classe Euselachii
Super-ordre Selachimorpha
Ordre Orectolobiformes
Famille Hemiscylliidae
Genre Hemiscyllium
Espèce Hemiscyllium ocellatum


Retour