Requin-taupe commun - Lamna nasus - Probeagle shark

Découvert par Bonnaterre en 1788

Caractéristiques - Dangers - Distribution - IUCN liste rouge - Morphologie - Particularités - Photos - Reproduction - Taxonomie

Caractéristiques

Alimentation L'adulte se nourrit de poissons osseux - maquereaux, harengs, sardines, morues, tacauds, merlans, merlus, saumons, petits requins - et de céphalopodes.
Biologie Ce requin est doté d’un mécanisme de régulation de la chaleur qui fait monter la température de son corps de 3 à 8 °C au-dessus de la température de l’eau environnante. C’est ce qui lui permet à ce requin d’être actif et de nager avec vigueur dans les eaux froides où il vit. Contrairement à certains requins, il doit nager tout le temps pour respirer.
Biotope Ce requin fréquente le littoral et la zone pélagique et la zone épipélagique. Il est le plus souvent présent sur les plates-formes continentales. La plus grande population vit dans l'Atlantique Nord. Il occupe également les eaux australiennes, brésiliennes et chiliennes. Par contre, il n'est pas présent dans les eaux équatoriales car il préfère évoluer dans les eaux froides inférieures à 18 °C.
Dimorphisme De tous les requins-taupes, c'est le requin-taupe commun qui a la température interne la plus élevée, jusqu'à 12 °C, par rapport à la température de l'eau environnante. Cette température interne est le résultat du retia orbital. Grâce à ce métabolisme, la température interne de ses yeux et de son cerveau peut atteindre 6 °C supplémentaires.
Longévité Ce requin peut vivre jusqu'à 40 ans en milieu naturel. Toutefois, cette longévité peut atteindre 65 ans pour les populations du Pacifique Sud.
Masse Ce requin peut peser jusqu'à 135 kg.
Mode de vie Diurne.
Régime Carnivore.
Sociabilité Solitaire/Grégaire. Le requin-taupe commun est reconnu pour être un requin ludique qui n'hésite pas à jouer en surface avec les objets abandonnés par les êtres humains.
Taille Ce requin peut mesurer jusqu'à ... cm pour le mâle et jusqu'à 365 cm pour la femelle.
Territorialité Il circule dans une zone de ... m².

Dangers

Dangerosité Ce requin peut s'avérer agressif lorsqu'il est chassé ou pris dans un filet.
Degré
Exploitation humaine Les captures sont fréquentes dans l'Atlantique Nord pour son foie. Par ailleurs, le requin-taupe commun est prisé par la population du Royaume-Uni qui le déguste dans son traditionnel "Fish & Chips".

Distribution

Carte Lamna nasus
Localisation Il vit principalement dans l'océan Atlantique - entre les Grands Bancs de Terre-Neuve au large du Canada et la Russie - , dans l'océan Pacifique - au large du Brésil, du Chili, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l'Afrique du Sud.
Profondeur Entre 0 et 1 809 m pour les adultes.
Température Entre 2 et 22 °C.

IUCN liste rouge

Statut de conservation Vulnérable

Morphologie

Branchies 5 paires de fentes branchiales.
Corps Ce requin possède un corps fusiforme très corpulent. Son museau est long et conique et se rétrécit en pointe. Il est soutenu par des cartilages rostraux élargis et hautement calcifiés.
Couleur Sa surface dorsale et ses flancs sont gris-brun avec des reflets bleutés. Son ventre est blanc jaunâtre.
Dentition Sa mâchoire supérieure est constituée de 22 à 32 rangées de dents, tandis que la mâchoire inférieure est constituée de 24 à 30 rangées de dents. Chaque dent est ornée de deux denticules disposés de chaque côté.
Mâchoires -
Nageoires Sa première nageoire dorsale présente une tache blanche postérieure. Sa nageoire caudale est en forme de croissant, presque symétrique. Elle est liée au corps par un pédoncule caudal étroit et portant une longue carène, doublée d'une seconde plus petite sur la queue. Sa queue est lunée, et le pédoncule porte une carène secondaire qui coupe efficacement l’eau dans le plan horizontal lors du battement de queue.
Tête Ses yeux sont grands et noirs, sans membranes nictitantes. Les petites narines en forme de S sont placées devant et en dessous du niveau des yeux. La bouche est grande et fortement incurvée, avec des mâchoires modérément saillantes.

Particularités

Activités ...
Captivité Ce requin survit ... en captivité.
Évolution Plusieurs études, basées sur des caractères morphologiques et des séquences d'ADN mitochondrial, ont permis d'établir la relation d'espèce soeur entre le requin-taupe commun et le requin-taupe saumon.
Migration Les migrations entre l'ouest et l'est Atlantique sont rares et les populations sont considérées comme distinctes. Rien n'atteste qu'il y a des échanges génétiques entre les populations de l'hémisphère nord et celles de l'hémisphère sud, ces zones étant séparées par des mers tropicales.
Nage Ce requin a une nage rapide qui peut atteindre les 16 noeuds lorsqu'il est énervé. Il est alors capable de foncer sur un petit bateau et de l'endommager.
Parasitage ...
Prédation Le requin-taupe commun a deux prédateurs potentiels : le grand requin blanc et l'orque.

Photos

Galerie 1 Requin dormeur cornu Requin dormeur cornu Requin dormeur cornu

Reproduction

Accouplement Étonnement, la période de reproduction est identique pour les spécimens vivants dans l'hémisphère nord et les spécimens vivants dans l'hémisphère sud. Les scientifiques en déduisent que la reproduction n'est pas affectée par la température de l'eau ou la durée du jour. Ceci est probablement dû à sa physiologie endothermique. L'accouplement a lieu principalement entre septembre et novembre. Pour s'accoupler, le mâle mord les nageoires pectorales, la région branchiale et les flancs de la femelle tout en courtisant et en s'accrochant pour la copulation.
Embryons Tous les ans ou tous les deux ans, la femelle donne naissance entre 1 et 5 petits par portée. Ils mesurent entre 60 et 80 cm et peuvent peser 5 kg. Au cours des quatre premières années, le taux de croissance annuel est compris entre 16 et 20 cm. Ce taux est similaire dans les deux hémisphères. À partir de la 5e année, les juvéniles de l'ouest du Pacifique Sud commencent à se développer plus lentement que ceux de l'Atlantique Nord.
Aucune photo à ce jour.
Gestation Entre 8 et 9 mois.
Maturité sexuelle Elle est atteinte entre 140 et 177 cm pour le mâle, soit vers 10 ans, et entre 170 et 245 cm pour la femelle, soit vers 16 ans.
Mode de reproduction Ovovivipare.
Période de reproduction Entre ... et ...

Taxonomie

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Super-classe Gnathostomata
Classe Chondrichtyes
Sous-classe Elasmobranchii
Infra-classe Euselachii
Super-ordre Selachimorpha
Ordre Lamniformes
Famille Lamnidae
Genre Lamna
Espèce Lamna nasus


Retour