Requin-taupe saumon - Lamna ditropis - Salmon shark

Découvert par Hubbs & Follett en 1947

Caractéristiques - Dangers - Distribution - IUCN liste rouge - Morphologie - Particularités - Photos - Reproduction - Taxonomie

Caractéristiques

Alimentation L'adulte se nourrit de poissons osseux pélagiques et démersaux - la truite arc-en-ciel, le hareng, les sardines, la goberge, la morue d'Alaska, le poulamon, les lancettes, les poignards, les sauries, les lanternes, les pomfrets, le maquereau, les lompes, les chabots - et plus particulièrement de saumons du Pacifique d'où il tire son nom. Ce requin peut se nourrir seul ou en bande.
Biologie Ce requin a la faculté de supporter des températures très froides comme celles en l'Alaska où, en hiver, la température de l'eau varie entre 2 et 8 °C. Cette faculté serait due à des protéines particulières qui maintiennent un rythme cardiaque élevé, ce qui permettrait de réchauffer le sang. Cette capacité cardiaque permet au requin-taupe saumon de maintenir une température jusqu'à 20 °C supérieure à celle de l'eau. Il possède également des muscles rouges, le long de son arête centrale, qui lui permettent de conserver une vitesse élevée assez longtemps pour lui donner l'avantage sur ses proies. La contrepartie est qu'il doit nager en permanence afin de maintenir la température de ses muscles. Les scientifiques pensent que s'il arrêtait de nager, il ne serait pas capable de repartir et mourrait étouffé.
Biotope Côtier et épipélagique, le requin-taupe saumon évolue de la surface jusqu'à 650 m en eaux très froides. Les populations de l'Est sont dominées par les femmes, tandis que les populations de l'Ouest sont majoritairement des mâles.
Dimorphisme Les requins-taupes saumon de l'est du Pacifique Nord semblent avoir un taux de croissance plus rapide que ceux de l'ouest du Pacifique Nord. De plus, ils arrivent à maturité à un âge plus précoce. Dans l'est du Pacifique Nord, les mâles atteignent la maturité entre 3 et 5 ans et les femelles entre 6 et 9 ans. En plus, les femelles de l'est du Pacifique Nord sont en général plus grandes et plus lourdes que celles de l'ouest du Pacifique Nord.
Longévité Ce requin peut vivre jusqu'à 30 ans en milieu naturel.
Masse Ce requin peut peser jusqu'à 450 kg. Néanmoins, la masse courante de ce requin est de 220 kg.
Mode de vie Diurne.
Régime Carnivore.
Sociabilité Solitaire/Grégaire.
Taille Ce requin peut mesurer jusqu'à ... cm pour le mâle et 305 cm pour la femelle.
Territorialité Il circule dans une zone de ... m².

Dangers

Dangerosité Ce requin peut potentiellement être dangereux s'il se sent menacé, mais n'a jamais été impliqué dans une attaque contre un être humain.
Degré
Exploitation humaine Les captures sont occasionnelles. Ils sont pris par les "long liners" japonais, ainsi que par les filets à saumons sur lesquels ils provoquent de gros dégâts. Sa chair est appréciée et utilisée au Japon et en Alaska.

Distribution

Carte Lamna ditropis
Localisation Il vit dans l'océan Pacifique - de l'Alaska à la mer de Béring - . Les femelles sont plus fréquentes au niveau des côtes d'Alaska, alors que les mâles se concentrent du côté sibérien.
Profondeur Entre 0 et 1 864 m pour les adultes.
Température Entre 2,5 et 24 °C.

IUCN liste rouge

Statut de conservation Préoccupation mineure

Morphologie

Branchies 5 paires de fentes branchiales.
Corps Ce requin possède un corps long et fusiforme. Son museau est conique assez court et émoussé.
Couleur Sa surface dorsale et sa surface latérale sont de couleur gris bleu foncé à noir. Sa nageoire dorsale est toute noire, y compris la pointe postérieure. La surface ventrale du museau en avant de la bouche est également sombre, mais le reste de la surface ventrale du corps est blanc, souvent avec des taches sombres - chez les adultes - et des taches blanches sur les bases pectorales.
Dentition Sa mâchoire supérieure est constituée de 22 à 32 rangées de dents, tandis que la mâchoire inférieure est constituée de 22 à 30 rangées de dents. Ses dents sont en forme de lame plus ou moins grandes avec des cuspides latérales. Ses premières dents latérales supérieures ont des cuspides obliques.
Mâchoires -
Nageoires Sa nageoire caudale est en forme de croissant. Sa grande première nageoire dorsale a une pointe arrière libre. Sa nageoire anale et sa deuxième nageoire dorsale sont relativement courtes. Sa queue est homocerque et précédée d'une longue quille précaudale saillante et d'une seconde quille courte située à la base de la queue.
Tête Son museau est court et en forme de cône. Ses yeux sont positionnés bien en avant, ce qui lui permet, grâce à cette vision binoculaire, de localiser avec précision ses proies.

Particularités

Activités ...
Captivité Ce requin survit ... en captivité.
Évolution ...
Migration Une fois par an, après la fin de l'hiver, des milliers de requins-taupes saumon font un voyage vers les eaux glacées de l'Alaska. Ils ont rendez-vous avec les saumons du Pacifique qui se regroupent par milliers afin de tenter de se reproduire. Il peut également migrer vers des zones subtropicales. Un requin-taupe saumon balisé a migré de l'Alaska jusqu'à Hawaii. Il a parcouru plus de 18 000 km en 640 jours.
Nage Ce requin a une nage rapide. Il est capable d'atteindre des pointes de 27 noeuds.
Parasitisme Ce requin est parasité par des Cestodes - Nybelinia surmenicola -.
Prédation ...

Photos

Galerie 1 Requin-taupe saumon Requin-taupe saumon Requin-taupe saumon
Galerie 2 Requin-taupe saumon Requin-taupe saumon Requin-taupe saumon

Reproduction

Accouplement Pendant l'accouplement, le mâle mord la femelle pour la retenir pendant qu'ils copulent. En conséquence, les biologistes peuvent dire si une femelle s'est récemment accouplée en recherchant des marques de morsure fraîches. Au printemps, les femelles retournent vers le sud dans les eaux japonaises, les zones de haute mer et la région sud des Kouriles, où elles mettent bas.
Embryons Tous les deux ans, la femelle donne naissance entre 2 et 5 petits par portée. Ils mesurent entre 65 et 80 cm à l'éclosion.
Aucune photo à ce jour.
Gestation Entre 8 et 9 mois.
Maturité sexuelle Elle est atteinte entre 180 à 240 cm pour le mâle, soit vers 5 ans, et entre 195 et 250 cm pour la femelle, soit vers 10 ans.
Mode de reproduction Ovovivipare.
Période de reproduction Les scientifiques pensent qu'il se reproduit en été ou en automne.

Taxonomie

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Super-classe Gnathostomata
Classe Chondrichtyes
Sous-classe Elasmobranchii
Infra-classe Euselachii
Super-ordre Selachimorpha
Ordre Lamniformes
Famille Lamnidae
Genre Lamna
Espèce Lamna ditropis


Retour