Requin pèlerin - Cetorhinus maximus - Basking shark

Découvert par Gunnerus en 1765

Caractéristiques - Dangers - Distribution - IUCN liste rouge - Morphologie - Particularités - Photos - Reproduction - Taxonomie

Caractéristiques

Alimentation L'adulte est un filtreur passif qui se nourrit exclusivement de plancton qu'il retient dans ses arcs branchiaux modifiés en fanons, filtrant plus de 2.000 litres d'eau par heure. Son estomac est capable de recevoir 500 kilos de nourriture. Néanmoins, il lui arrive de se nourrir de petits poissons grégaires comme les maquereaux, les sardines ou les harengs. Certains scientifiques pensent que le requin pèlerin est capable de détecter les zones riches en zooplancton et de mémoriser les migrations du plancton, lui permettant de le suivre toute l'année.
Biologie Au repos, le requin pèlerin se caractérise par ses fentes branchiales allongées, occupant pratiquement toute la hauteur de la tête, son museau pointu et sa large bouche. Lorsqu'il chasse, on le croise gueule béante, fentes branchiales distendues latéralement, filtrant le plancton, tout en laissant poindre à la surface de l'eau son aileron dorsal et la partie supérieure de sa nageoire caudale qui a une forme de croissant.
Biotope Ce requin est à la fois pélagique et côtier. Il évolue souvent près de la surface seul ou en groupe pouvant réunir jusqu'à 500 individus. Le requin pèlerin préfère les secteurs où se concentre le zooplancton. Il s'agit des fronts où les masses d'eau se rencontrent ou des caps et des zones de fortes marées autour des îles et dans les baies. Il préfère évoluer dans les eaux continentales tempérées froides.
Dimorphisme La puberté de ce requin se manifeste par la disparition progressive de la trompe et par le développement des ptérygopodes. Les femelles matures sont plus grosses que les mâles au même stade, comme c'est le cas chez de nombreuses autres espèces de requins.
Longévité Ce requin peut vivre jusqu'à 50 ans en milieu naturel.
Masse Ce requin peut peser jusqu'à 5 000 kg.
Mode de vie Diurne.
Régime Carnivore.
Sociabilité Solitaire. Néanmoins, il se montre grégaire à certains moments de l'année lors de la reproduction. Il est alors fréquent de rencontrer des bancs de 20 à 100 individus.
Taille Ce requin peut mesurer jusqu'à 900 cm pour le mâle et 1 200 cm pour la femelle.
Territorialité Aucun.

Dangers

Dangerosité Ce requin ne présente aucun danger.
Degré
Exploitation humaine Les captures sont occasionnelles. Dans le passé, ce requin a été chassé dans le monde entier principalement pour sa viande et l'huile provenant de son foie. Aujourd'hui, la pêche a pratiquement cessé, sauf en Chine et au Japon.

Distribution

Carte Cetorhinus maximus
Localisation Il vit dans les trois grands océans du globe, principalement dans les zones chaudes et tempérées.
Profondeur Entre 0 et 2 000 m pour les adultes.
Température Entre 8 et 14 °C.

IUCN liste rouge

Statut de conservation En danger

Morphologie

Branchies 5 paires de fentes branchiales. Ces fentes s'ouvrent jusque sur le dos et le ventre, faisant presque le tour du corps.
Corps Ce requin possède un corps fusiforme se termine progressivement en pointe vers l'arrière depuis l'origine de la première nageoire dorsale jusqu'au pédoncule caudal.
Couleur Sa livrée supérieure varie du noirâtre au gris brun ou bleu gris. La coloration s'atténue sur les flancs et le ventre qui passent progressivement au blanc. La partie inférieure est souvent mouchetée de taches claires derrière la tête et au niveau de l'abdomen. Les flancs peuvent être parcourus de bandes claires et de taches.
Dentition Sa mâchoire supérieure est constituée de plus de 200 rangées de dents, tandis que la mâchoire inférieure est constituée de plus de 200 rangées de dents. Ses dents sont petites, mesurant 3 millimètres de longueur chez un requin de 4 mètres, pour à peine 6 millimètres chez un individu de 10 mètres et ont une forme de crochet. Elles sont réparties sur 4 à 7 rangées fonctionnelles, avec, dans chaque rangée, près d'une centaine de dents de chaque côté de la bouche. Les dents centrales sont basses, triangulaires ; les latérales sont coniques, légèrement recourbées et comprimées latéralement, avec une partie basale striée et, de chaque côté, une crête latérale. Sur la mâchoire supérieure, les dents médianes sont isolées, dispersées sur un grand espace au milieu de la mâchoire. Cette raréfaction des dents ne se remarque pas sur la mâchoire inférieure.
Mâchoires L'articulation de la mâchoire est très souple aux symphyses, lui procurant une très grande extensibilité latérale.
Nageoires L'origine de la première nageoire dorsale est située un peu en avant de la moitié de la longueur. Elle forme un triangle équilatéral. Le bord antérieur est droit ou légèrement convexe. Le bord postérieur est légèrement concave, parfois très légèrement convexe. Le sommet est arrondi sans être pointu. La caudale mesure entre 20 et 25 % de la longueur totale. En forme de croissant, son lobe supérieur, nettement plus développé que le lobe inférieur, est redressé comme dans tous les Lamnidés. La nageoire anale est petite, placée ventralement en arrière de la deuxième dorsale et de même taille que celle-ci. Son origine se situe sur la perpendiculaire issue de l'extrémité postérieure de cette nageoire. Les deux nageoires pelviennes, dont l'origine est située aux 2/3 de la distance du bout du museau à l'origine de la caudale, sont également triangulaires équilatérales. Leur hauteur est égale aux 2/3 environ de celle de la première dorsale. Les pectorales sont fortes. Elles prennent origine immédiatement en arrière de la cinquième fente branchiale et la longueur de leur bord antérieur, très légèrement convexe, est égale au septième de la longueur totale soit le cinquième de la longueur du bout du museau à l'origine de la caudale. La queue est large, en croissant, et présente de robustes carènes latérales.
Tête Sa tête courte, par rapport au tronc, est légèrement comprimée latéralement au niveau de la bouche. Son museau est très court, pointu et conique, prolongé en une trompe, tronquée en avant et terminée par une pointe avec de nombreuses ampoules de Lorenzini sur la surface dorsale. Des branchiospines recouvrent la face interne des arcs branchiaux. Par leur nombre et leur forme de fanon, elles constituent un tamis efficace qui filtre le plancton dans l'eau avalée. La bouche est grande et occupe presque toute la longueur de la tête. Ses yeux, situés un peu en arrière de l'origine de la bouche, sont petits, sans membrane nictitante ou replis suboculaires. Il possède d'énormes ouïes qui font presque tout le tour de la tête. La bouche est grande et occupe presque toute la longueur de la tête. Arrondie chez l'adulte, elle est presque transversale chez le jeune.

Particularités

Activités Le requin pèlerin est le second plus grand poisson vivant après le requin-baleine.
Captivité Ce requin ne survit pas en captivité.
Évolution Ce requin est le seul membre non fossile du genre Cetorhinus et seule espèce actuelle de la famille des Cetorhinidae.
Migration En hiver, le requin pèlerin migre vers des eaux plus chaudes du sud en changeant même d'hémisphère. Cette migration pourrait permettre une meilleure gestation des femelles, une mise bas plus aisée et augmenter les chances de survie des nouveau-nés. Elle peut parfois être longue de 9 000 km.
Nage Ce requin a une nage lente - 3 à 4 noeuds - et passive.
Parasitage Le requin pèlerin de l'Atlantique Nord a souvent des lamproies marines - Petromyzon marinus - attachées à sa peau, ce qui provoque des irritations l'obligeant à se frotter contre des rochers ou à faire des sauts hors de l'eau pour tenter de les déloger.
Prédation Les requins pèlerins adultes n'ont pas de prédateurs connus. Par contre, les jeunes sont sans doute vulnérables aux grands prédateurs marins comme l'épaulard ou le grand requin blanc.

Photos

Galerie 1 Requin pèlerin Requin pèlerin Requin pèlerin
Galerie 2 Requin pèlerin Requin pèlerin Requin pèlerin

Reproduction

Accouplement Les comportements de parade nuptiale et les cicatrices laissent croire que les requins pèlerins s'accoupleraient au printemps.
Embryons Après une gestation très longue et un cannibalisme intra-utérin fréquent, la femelle donne naissance entre 1 et 2 petits. Ils mesurent entre 150 et 200 cm à l'éclosion. On suppose que les embryons sont expulsés en hiver, car on en trouve rarement trace en avril-mai. On ne voit que rarement des jeunes. Il est probable qu'ils se tiennent dans les eaux profondes jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille de 2 à 3 m. Les juvéniles sont reconnaissables à leur tête notablement différente de celle de l'adulte : étirée, formant un museau charnu, épais et pointu dont l'extrémité est parfois recourbée en crochet. La femme peut mettre bas tous les 2 à 4 ans.
Aucune photo à ce jour.
Gestation Entre 30 et 41 mois. C'est la gestion la plus longue de tous les poissons à égalité avec le requin-lézard.
Maturité sexuelle Elle est atteinte entre 750 à 800 cm pour le mâle, soit vers 12 ans, et entre 800 et 1000 cm pour la femelle, soit vers 16 ans.
Mode de reproduction Ovovivipare.
Période de reproduction Entre ... et ...

Taxonomie

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Super-classe Gnathostomata
Classe Chondrichtyes
Sous-classe Elasmobranchii
Infra-classe Euselachii
Super-ordre Selachimorpha
Ordre Lamniformes
Famille Cetorhinidae
Genre Cetorhinus
Espèce Cetorhinus maximus


Retour