Requin-taureau - Carcharias taurus - Sand tiger

Découvert par Rafinesque en 1810

Caractéristiques - Dangers - Distribution - IUCN liste rouge - Morphologie - Particularités - Photos - Reproduction - Taxonomie

Caractéristiques

Alimentation L'adulte se nourrit de poissons osseux, de petits requins, de raies, de crabes et de langoustes. Très social, le requin-taureau se nourrit en groupe. Indolent lorsqu'il est au repos, il est capable d'accélérations subites lorsqu'il chasse la nuit.
Biologie Ce requin possède la particularité unique d’ingurgiter de l’air en surface pour annuler sa flottabilité, ce qui lui permet de se tenir dans l’eau sans nager. Il est le seul requin qui ne possède pas un foie énorme lui permettant la flottabilité, faute de vessie natatoire. Son foie est petit et sa flottabilité est assurée par l'estomac.
Biotope Ce requin habite dans des milieux très divers, en général en eaux profondes jusqu'à 220 m, souvent sur les épaves ou près des pinacles océaniques, ainsi que des îlots rocheux.
Dimorphisme ...
Longévité Ce requin peut vivre jusqu'à 17 ans en milieu naturel et jusqu'à 30 ans en captivité.
Masse Ce requin peut peser jusqu'à 160 kg.
Mode de vie Nocturne.
Régime Carnivore.
Sociabilité Grégaire. Il vit près des côtes en groupe pouvant comprendre jusqu'à une cinquantaine d'individus.
Taille Ce requin peut mesurer jusqu'à 257 cm pour le mâle et 325 cm pour la femelle.
Territorialité Il circule dans une zone de ... m².

Dangers

Dangerosité Ce requin peut se montrer dangereux même s'il n'attaque pas spontanément et paraît assez timide face aux plongeurs et autres photographes.
Degré
Exploitation humaine Les captures sont excessives et menacent gravement les populations de requins-taureaux. En 2022, la population de Floride a complètement disparu. Ils sont chassés au harpon, à la ligne et au filet. Au Japon, ils sont très appréciés pour leur chair. Comme le requin-taureau remplit souvent son estomac d'air en surface, il a tendance à roter lorsqu'il est pêché, ce qui lui a valu le surnom de "requin-roteur".

Distribution

Carte Carcharias taurus
Localisation Il vit dans les trois grands océans du globe.
Profondeur Entre 1 et 232 m pour les adultes.
Température Entre ... et ... °C.

IUCN liste rouge

Statut de conservation En danger critique d'extinction

Morphologie

Branchies 5 paires de fentes branchiales.
Corps Ce requin possède un corps allongé qui devient massif avec l'âge. Il possède un aileron dorsal de même taille que son aileron anal. Son dos est très arrondi et son museau est court et pointu.
Couleur Sa couleur dorsale varie entre le marron clair, le marron couleur sable et le marron gris. De larges taches peuvent couvrir l’ensemble du corps et disparaissent une fois que le requin-taureau a atteint sa maturité sexuelle. Son ventre est blanc.
Dentition Sa mâchoire supérieure est constituée de 36 à 54 rangées de dents, tandis que la mâchoire inférieure est constituée de 32 à 46 rangées de dents. Ses larges dents ressemblent à des dagues. Il possède une paire de canines se situant sur les côtés de la bouche et qui sont très apparentes. Ses dents sont disposées en plusieurs rangées, les deux premières sont saillantes, la troisième est rabattue vers l’arrière et les autres, en réserve, continuent à croître dans le tissu gingival. Sa mâchoire supérieure est dotée au centre de très petites dents qui donnent l’impression d’un vide, et celles qui les bordent sont moins inclinées vers l’extérieur afin de retenir les proies.
Mâchoires Requin-taureau Requin-taureau Requin-taureau
Nageoires Son premier aileron dorsal est situé plus près de l’aileron pelvien que des nageoires pectorales. Ses nageoires pectorales sont de petites tailles et ressemblent à des rames. Ses nageoires caudales sont asymétriques. Le lobe supérieur mesure à peu près 27 % de sa taille et le lobe ventral mesure approximativement 11 % de sa taille. Ses nageoires pelviennes, beaucoup plus petites, sont presque de la même taille que la nageoire anale. La forme et la taille de ses deux nageoires dorsales sont similaires. La nageoire caudale hétérocerque est longue et robuste, avec un lobe inférieur peu marqué et un lobe supérieur avec une encoche subterminale prononcée.
Tête Sa bouche s’étend jusqu’à dernière ses yeux. Ses yeux sont petits et d’apparence plutôt féline. Ses narines sont plus proches de la bouche que de l’apex du museau. Sa grande gueule presque toujours béante et ses dents effilées et recourbées lui donnent un air agressif, mais il est néanmoins assez peu dangereux envers les êtres humains.

Particularités

Activités ...
Captivité Ce requin survit très bien en captivité. Son apparence menaçante fait du requin-taureau un requin très apprécié des aquariums et du public. Cependant, sa captivité entraîne une déformation au niveau des vertèbres qui se traduit par un dos voûté. Trois requins-taureaux sur quatre souffriraient de cette déformation due au manque d'espace qui entraîne une pression asymétrique sur leur corps et un dérèglement de l'estomac qui gère sa flottabilité.
Évolution ...
Migration Les requins-taureaux d'Afrique du Sud et d'Australie effectuent des migrations annuelles s'étendant jusqu'à 1 000 km, pour venir s'accoupler dans les eaux plus chaudes.
Nage Ce requin a une nage relativement lente malgré sa puissance.
Parasitage ...
Prédation ...

Photos

Galerie 1 Requin-taureau Requin-taureau Requin-taureau
Galerie 2 Requin-taureau Requin-taureau Requin-taureau

Reproduction

Accouplement L'accouplement a lieu entre mars et avril pour les populations de l'hémisphère nord et entre août et octobre pour les populations évoluant dans l'hémisphère sud. Pour s'accoupler, le mâle dominant mordille la femelle au niveau de la nageoire anale ou l'une des nageoires pectorales. La femelle répond par une morsure superficielle sur l'une des nageoires du mâle. Ce comportement se poursuit jusqu'au moment où la femelle accepte de s'accoupler. Une fois l'accouplement réalisé, la femelle reste dans les eaux chaudes tandis que le mâle part. L'accouplement a lieu tous les 2 à 3 ans.
Embryons Le requin-taureau est une espèce ovovivipare particulière, caractérisée par le cannibalisme intra-utérin des embryons. La femelle possède deux utérus qui peuvent contenir 25 oeufs fécondés chacun. Une fois leur sac vitellin consommé, les embryons d'une taille d'environ 10 cm se nourrissent en dévorant les autres embryons. Au final, il ne reste qu'un embryon dans chaque utérus. Aussi, tous les deux à trois ans, la femelle donne naissance à 2 juvéniles, qui mesurent entre 85 et 105 cm à l'éclosion.
Aucune photo à ce jour.
Gestation Entre 9 et 12 mois.
Maturité sexuelle Elle est atteinte entre 190 à 200 cm pour le mâle, soit vers 7 ans, et entre 220 à 230 cm pour la femelle, soit vers 10 ans.
Mode de reproduction Ovovivipare.
Période de reproduction Entre mars et avril

Taxonomie

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Super-classe Gnathostomata
Classe Chondrichtyes
Sous-classe Elasmobranchii
Infra-classe Euselachii
Super-ordre Selachimorpha
Ordre Lamniformes
Famille Odontaspididae
Genre Carcharias
Espèce Carcharias taurus


Retour