Requin-renard commun - Alopias vulpinus - Thresher shark

Découvert par Bonnaterre en 1788

Caractéristiques - Dangers - Distribution - IUCN liste rouge - Morphologie - Particularités - Photos - Reproduction - Taxonomie

Caractéristiques

Alimentation L'adulte se nourrit essentiellement de poissons pélagiques - des maquereaux, des harengs, des orphies -, qu'il chasse grâce à sa queue. Sa technique de chasse commence par une nage en cercle autour de ses proies qui se regroupent en un banc compact. Ensuite, il traverse le banc qu'il fouette au passage. Il effectue ensuite un demi-tour pour avaler les proies assommées. Ce requin est très gourmand.
Biologie Ce requin possède des capacités physiologiques hors du commun qui lui permettent de maintenir une température interne plus chaude que celle de l’eau de mer environnante. Il est muni d’un système de vaisseaux sanguins d’échange à contre-courant appelé « rete mirabile ». Celui-ci lui permet de générer et de conserver la chaleur de son corps. C’est ainsi qu’il maintient une température de 2 °C supérieure à celle de l’eau, à l’intérieur de ses muscles.
Biotope Ce requin nage dans les eaux tropicales et tempérées froides du monde entier. Il vit également sur un certain nombre d'îles du Pacifique, comme la Nouvelle-Calédonie, les îles de la Société, Tabuaeran et les îles hawaïennes.
Dimorphisme Le requin-renard commun est le plus grand des trois espèces de requins-renards.
Longévité Ce requin peut vivre jusqu'à 24 ans en milieu naturel. Plusieurs scientifiques estiment qu'il peut vivre jusqu'à 50 ans.
Masse Ce requin peut peser jusqu'à 510 kg bien que la moyenne se situe entre 210 et 250 kg.
Mode de vie Nocturne.
Régime Carnivore.
Sociabilité Solitaire.
Taille Ce requin peut mesurer jusqu'à 420 cm pour le mâle et jusqu'à 575 cm pour la femelle.
Territorialité Aucun.

Dangers

Dangerosité Ce requin peut devenir agressif à l'encontre d'embarcations et endommager les filets de pêche. Sa queue peut s'avérer dangereuse de par sa puissance. En général, il évite le contact avec l'homme.
Degré
Exploitation humaine Il est apprécié par les pêcheurs commerciaux pour ses tissus musculaires, ses ailerons, sa peau et l'huile de son foie. Il est également apprécié des pêcheurs sportifs pour la lutte exceptionnelle qu'il offre au crochet et à la ligne.

Distribution

Carte Alopias vulpinus
Localisation Il vit dans les trois grands océans du globe.
Profondeur Entre 0 et 400 m pour les adultes.
Température Entre ... et ... °C.

IUCN liste rouge

Statut de conservation Vulnérable

Morphologie

Branchies 5 paires de fentes branchiales.
Corps Ce requin possède un corps fusiforme assez robuste. Son corps présente des lueurs électriques qui brillent différemment selon les rayons du soleil.
Couleur La couleur de son dos est d'un bleu intense et s'estompe graduellement vers le blanc sous le ventre. Après sa mort, il devient complètement gris.
Dentition Sa mâchoire supérieure est constituée de 32 à 52 rangées de dents, tandis que la mâchoire inférieure est constituée de 25 à 51 rangées de dents. Ses dents sont petites, triangulaires, et à bord lisses, sans cuspides latérales.
Mâchoires -
Nageoires Ses longues nageoires pectorales falciformes se terminent en pointe. Sa première nageoire dorsale est grande et placée un peu plus près des nageoires pectorales que les nageoires pelviennes. Ses nageoires pelviennes sont presque aussi grandes que la première nageoire dorsale et possèdent de longs ptérygopodes minces chez les mâles. La deuxième nageoire dorsale et les nageoires anales sont très petites. Il a des encoches en forme de croissant sur le pédoncule caudal à l'origine supérieure et inférieure de la nageoire caudale. Le lobe supérieur de la caudale est très allongé, ce qui est caractéristique des requins-renards.
Tête Sa bouche du requin-renard commun est petite et arquée avec des sillons dans les coins contrairement aux deux autres requins-renards. Ses yeux sont grands et n'ont pas de membrane nictitante.

Particularités

Activités ...
Captivité Ce requin ne survit pas en captivité.
Évolution Les analyses morphologiques et des allozymes montrent que le requin-renard commun est à la base du groupe formé par le requin-renard à gros yeux et le requin-renard pélagique. Il semble y avoir des populations séparées avec des cycles biologiques différents dans le Pacifique Est et l'Ouest de l'océan Indien. L'analyse de l'ADN mitochondrial a révélé une importante variation génétique régionale au sein des populations de Requin-renard commun dans les trois océans. Cela pourrait confirmer l'idée que, quoiqu’étant très mobiles, les requins des différentes régions se croisent rarement.
Migration Ce requin est un migrateur saisonnier qui passe les étés sous les basses latitudes en suivant les masses d'eaux chaudes.
Nage Ce requin est un bon nageur, endurant, rapide et capable de bondir hors de l'eau.
Parasitage Les principaux parasites sont le protozoaire Giardia intestinalis, les trématodes Campula oblonga, Paronatrema vaginicola, le ténia Acanthobothrium coronatum, Anthobothrium laciniatum, Crossobothrium angustum, Hepatoxylon trichiuri, Molicola uncinatus, Paraorygmatobothrium exiguum, P. filiforme, Sphyriocephalus tergetinus. On compte aussi les copépodes Dinemoura discrepans, Echthrogaleus denticulatus, Gangliopus pyriformis, Kroeyerina benzorum, Nemesis aggregatus, N. robusta, N. tiburo, Nesippus orientalis et Pandarus smithii.
Prédation ...

Photos

Galerie 1 Requin-renard commun Requin-renard commun Requin-renard commun

Reproduction

Accouplement Inconnu à ce jour.
Embryons Au début de leur vie, les embryons se nourrissent grâce au sac vitellin jusqu'à ce qu'ils mesurent environ 12 cm et qu'ils possèdent des dents capables d'ouvrir les sacs. Ils deviennent ensuite oophages, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent d'oeufs non fécondés par la femelle. À ce jour, aucune preuve de cannibalisme fraternel n'a été découverte. Au bout d'une période de gestation encore mal évaluée, la femme donne naissance entre 2 et 7 petits d'une taille comprise entre 120 et 150 cm pour 5 à 6 kg. Ces jeunes resteront environ 3 ans au sein de la nurserie, où ils sont nés, avant de s'en aller en haute mer. Le taux de croissance ralentit avec l'âge : 9 cm/an avant 1 an, 8 cm/an entre 2 et 3 ans, 6 cm/an entre 4 et 6 ans, 4 cm/an entre 7 et 10 ans, 3 cm/an entre 11 et 12 ans, 2 cm/an à partir de 13 ans. Une femelle peut donner naissance jusqu'à 40 juvéniles durant sa vie.
Aucune photo à ce jour.
Gestation Entre 9 et 12 mois.
Maturité sexuelle Elle est atteinte entre .. et 260 cm pour le mâle, soit vers 7 ans, et entre .. et 260 cm pour la femelle, soit vers 9 ans.
Mode de reproduction Ovovivipare.
Période de reproduction Entre mars et juin.

Taxonomie

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Super-classe Gnathostomata
Classe Chondrichtyes
Sous-classe Elasmobranchii
Infra-classe Euselachii
Super-ordre Selachimorpha
Ordre Lamniformes
Famille Alopiidae
Genre Alopias
Espèce Alopias vulpinus


Retour