Requin-lézard - Chlamydoselachus anguineus - Frilled shark

Découvert par Garman en 1884

Caractéristiques - Dangers - Distribution - IUCN liste rouge - Morphologie - Particularités - Photos - Reproduction - Taxonomie

Caractéristiques

Alimentation L'adulte se nourrit de poissons osseux.
Biologie Hautement spécialisé pour la vie dans les abysses, il possède un squelette mal calcifié et un énorme foie avec une faible densité de lipides, ce qui lui permet de se maintenir dans la colonne d'eau avec peu d'effort. Il s'agit d'un des rares requins avec une ligne latérale ouverte, dans laquelle les cellules ciliées mécano-réceptives sont positionnées dans des rainures directement exposées à l'eau de mer environnante.
Biotope Hautement spécialisé pour la vie dans les abysses, il possède un squelette mal calcifié et un énorme foie avec une faible densité de lipides, ce qui lui permet de se maintenir dans la colonne d'eau avec peu d'effort. Il s'agit d'un des rares requins avec une ligne latérale ouverte, dans laquelle les cellules ciliées mécano-réceptives sont positionnées dans des rainures directement exposées à l'eau de mer environnante.
Dimorphisme Le requin-lézard diffère de son cousin de l'Afrique australe, Chlamydoselachus africana, par son nombre de vertèbres plus important - 160 à 171 pour Chlamydoselachus anguineus contre 147 pour Chlamydoselachus africana - et plus de spires dans l'intestin - respectivement 35 à 49 et 26 à 28 -.
Longévité Ce requin peut vivre jusqu'à ... ans en milieu naturel. Néanmoins, certains scientifiques estiment son espérance de vie à 25 ans.
Masse Ce requin peut peser jusqu'à ... kg.
Mode de vie Nocturne et diurne.
Régime Carnivore.
Sociabilité Solitaire.
Taille Ce requin peut mesurer jusqu'à 165 cm pour le mâle et 196 cm pour la femelle.
Territorialité Il circule dans une zone de ... m².

Dangers

Dangerosité Ce requin ne représente aucun danger.
Degré
Exploitation humaine Les captures sont occasionnelles.

Distribution

Carte Chlamydoselachus anguineus
Localisation Il vit dans l'océan Atlantique et dans l'océan Pacifique.
Profondeur Entre 17 et 1 520 m pour les adultes.
Température Entre ... et ...° C.

IUCN liste rouge

Statut de conservation Quasi menacé

Morphologie

Branchies 6 paires de fentes branchiales.
Corps Ce requin possède un corps élancé.
Couleur Ce requin est uniformément brun foncé ou gris.
Dentition Sa mâchoire supérieure est constituée de 19 à 28 rangées de dents, tandis que la mâchoire inférieure est constituée de 21 à 29 rangées de dents. Ses quelque 300 dents sont petites, tricuspides et très acérées. Elles sont identiques sur les deux mâchoires, qui sont très longues. Les coins de la bouche sont dépourvus de sillons ou de plis.
Mâchoires Ses longues mâchoires sont très extensibles, permettant une très large ouverture de la bouche, afin d'avaler des proies entières mesurant plus de la moitié de sa taille. Toutefois, la longueur et l'articulation de ses mâchoires ne lui permettent pas de mordre aussi fort que les requins plus classiquement constitués.
Nageoires Ses nageoires pectorales sont courtes et arrondies. Sa seule nageoire dorsale est petite et positionnée loin sur le corps, sur la face de la nageoire anale, et dispose d'un bord arrondi. Ses nageoires pelviennes et anales sont grandes, larges, arrondies et positionnées très en arrière. Sa nageoire caudale est très longue et à peu près triangulaire, sans lobe inférieur ni encoche ventrale sur le lobe supérieur.
Requin-lézard
Tête Sa tête, à bouche terminale, ressemble à celle d'un serpent. Ses narines sont situées sur la tête, alors que chez les autres requins elles se trouvent en dessous. Ses yeux sont des ovales horizontaux, moyennement grands et n'ont pas de membrane nictitante. Les mâchoires très longues sont positionnées à l'extrémité du museau, par opposition aux mâchoires de la plupart des requins.

Particularités

Activités Ce requin est responsable de morsures sur des câbles sous-marins en Atlantique.
Captivité Ce requin ne survit pas en captivité.
Évolution ...
Migration ...
Nage Ce requin a une nage qui n'est pas très habile et véloce. Les scientifiques doutent de ses capacités à capturer les calmars rapides. Ils supposent qu'il capture plutôt des calmars blessés ou bien ceux épuisés et qui meurent après le frai. Alternativement, il peut surprendre sa proie en courbant son corps et en positionnant ses nageoires arrière, en se jetant brusquement sur sa proie à la manière d'un serpent. Il peut également fermer ses fentes branchiales et créer une pression négative pour aspirer la proie dans sa bouche.
Parasitage ...
Prédation ...

Photos

Galerie 1 Requin-lézard Requin-lézard Requin-lézard

Reproduction

Accouplement ...
Embryons La femelle donne naissance entre 2 et 15 petits. Ils mesurent entre 39 et 60 cm à l'éclosion.
Aucune photo à ce jour.
Gestation Entre 12 et 42 mois. C'est la gestation la plus longue chez un vertébré. Ce record s'explique par les conditions extrêmes de son milieu naturel. En effet, le froid intense ralentit ses processus métaboliques, dont la reproduction.
Maturité sexuelle Elle est atteinte entre 92 et 118 cm pour le mâle et entre 126 et 150 cm pour la femelle.
Mode de reproduction Ovovivipare.
Période de reproduction Aucune saison de reproduction distincte.

Taxonomie

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Super-classe Gnathostomata
Classe Chondrichtyes
Sous-classe Elasmobranchii
Infra-classe Euselachii
Super-ordre Selachimorpha
Ordre Hexanchiformes
Famille Chlamydoselachidae
Genre Chlamydoselachus
Espèce Chlamydoselachus anguineus


Retour