Requin dormeur de Port-Jackson - Heterodontus portusjacksoni - Port Jackson shark

Découvert par Meyer 1793

Caractéristiques - Dangers - Distribution - IUCN liste rouge - Morphologie - Particularités - Photos - Reproduction - Taxonomie

Caractéristiques

Alimentation L'adulte possède un régime très varié. Il peut manger de petits poissons osseux, des oursins, des crabes, des étoiles de mer et même des charognes. Il lui arrive même d'avaler des restes organiques provenant de l'activité humaine telle que pommes de terre, pelures d’orange, épluchures,etc. Les proies sont broyées par les mâchoires puissantes et les dents molariformes avant d’arriver dans l’estomac. Les parties dures comme les coquilles, les carapaces et les os sont régurgitées.
Biologie Pour respirer, le requin dormeur de Port-Jackson peut pomper l'eau à travers sa première paire de fentes branchiales et la rejeter par les quatre autres, sans ouvrir la bouche. Il a la capacité de manger et de respirer en même temps. Cette capacité est inhabituelle pour les requins qui ont principalement besoin de nager avec la bouche ouverte pour forcer l'eau sur les branchies.

Chez l'adulte, la digestion des aliments peut prendre un certain temps, car les aliments se déplacent de la bouche à l'estomac en forme de J, où ils sont stockés et la digestion initiale se produit. Les objets indésirables peuvent ne jamais aller plus loin que l'estomac et tousser à nouveau. Ils ont la capacité de retourner leur estomac et de le recracher de leur bouche pour se débarrasser de tout contenu indésirable. L'une des plus grandes différences de digestion chez le requin par rapport aux mammifères est l'intestin extrêmement court.
Biotope Ce requin est commun du littoral. Il vit sur le fond des plateaux continentaux australien des côtes, dans la zone intertidale à au moins 275 m de profondeur. On le trouve majoritairement à environ 100 m de profondeur. Le jour, à l'abri du courant, il reste dans des ravins de zones rocheuses pauvres ou de zones boueuses remplies de kelp, ou dans des caves au sol sableux.
Dimorphisme ...
Longévité Ce requin peut vivre jusqu'à 28 ans en milieu naturel.
Masse Ce requin peut peser jusqu'à 250 kg.
Mode de vie Nocturne.
Régime Carnivore.
Sociabilité Grégaire. Ce requin apprécie la vie en groupes surtout au moment de la reproduction, où des centaines d'individus reviennent sur les lieux favoris de reproduction parcourant parfois jusqu'à 800 km.
Taille Ce requin peut mesurer jusqu'à 165 cm pour le mâle et 165 cm pour la femelle.
Territorialité Il circule dans une zone de ... m². Ce requin effectue une migration annuelle pour se reproduire dans les baies côtières. Les mâles arrivent les premiers dans les ports et les baies le long du littoral australien. Les femelles arrivent ensuite et restent au départ des mâles peut-être pour protéger leurs oeufs lors des différentes pontes.

Dangers

Dangerosité Ce requin ne présente aucun danger à l'exception de ses épines dorsales.
Degré
Exploitation humaine Les captures sont occasionnelles.

Distribution

Carte Heterodontus portusjacksoni
Localisation Il vit dans l'océan Pacifique - au large de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande - .
Profondeur Entre 0 et 275 m pour les adultes.
Température Entre ... et ... °C.

IUCN liste rouge

Statut de conservation Préoccupation mineure

Morphologie

Branchies 5 paires de fentes branchiales.
Corps Ce requin possède un corps angulaire et arrondi, voire légèrement falciforme. Il est facilement reconnaissable par ses bandes noires en forme de harnais.
Couleur Sa robe dorsale varie entre le gris et le beige, tirant sur le blanc. Ce requin se distingue des autres requins dormeurs par ses lignes noires en forme de harnais. Une tache noire aux bords effacés est présente sur son museau.
Dentition Sa mâchoire supérieure est constituée de 25 à 33 rangées de dents, tandis que la mâchoire inférieure est constituée de 23 à 29 rangées de dents. Chez l'adulte, les petites dents antérieures, de maintien, contiennent une cuspide mais pas de petites protubérances "cuspidiennes" comme chez d'autres requins dormeurs. Les dents postérieures, quant à elle, sont molariformes non carénées, larges et arrondies. Les dents des deux mâchoires sont nettement différenciées : les antérieures sont triangulaires à une seule cuspide tandis que les postérieures sont en forme de molaire.
Mâchoires -
Nageoires Chaque nageoire dorsale est associée à une épine antérieure, non venimeuse. La première épine est dirigée de manière oblique et postéro-dorsale chez l'adulte comme chez le juvénile. En général, les épines sont très pointues chez les jeunes mais s'adoucissent avec l'âge.
Tête Sur sa large tête, ce requin possède des crêtes supraorbitales plutôt basses, qui se terminent graduellement postérieurement. L'espace interorbital est peu profond; la distance entre les crêtes est d'un peu moins que la moitié de la longueur oculaire. Un spiracle se trouve juste derrière chaque œil. Ses narines sont entourées de longs morceaux de peau formant un canal antéro-postérieur.

Particularités

Activités Nocturne, il chasse ses proies principalement dans les fonds sableux.
Captivité Ce requin survit très bien en captivité. Son comportement à la fois calme et docile en fait une star des aquariums. En captivité, le cycle de ponte est perturbé par rapport à celui présent en milieu naturel. La femelle pond deux oeufs tous les 8 à 17 jours. Au total, elle peut pondre 12 oeufs sur l'année.
Évolution D'après des études récentes, il y aurait au moins deux populations de requins dormeurs de Port-Jackson, révélées grâce à des analyses sanguines. Une population serait située de l’Ouest australien jusqu’au nord-est de l’État de Victoria tandis que l’autre viendrait du côté de la Nouvelle-Galles du Sud.
Migration ...
Nage Ce requin a une nage lente.
Parasitage ...
Prédation ...

Photos

Galerie 1 Requin dormeur de Port-Jackson Requin dormeur de Port-Jackson Requin dormeur de Port-Jackson
Galerie 2 Requin dormeur de Port-Jackson Requin dormeur de Port-Jackson Requin dormeur de Port-Jackson

Reproduction

Accouplement À l'instar du site de ponte, le site de reproduction est choisi méticuleusement par les adultes et conservé pendant plusieurs années. La reproduction se déroule le plus souvent dans des cavernes.
Embryons Entre août et octobre, la femelle pond 2 oeufs tous les 10 à 14 jours. Au total, elle peut pondre entre 10 et 12 oeufs. Elle dépose ses oeufs dans des crevasses de récifs protégées et peu profondes, en général entre 1 et 5 m de profondeur. Plus rarement, ces oeufs peuvent se retrouver à 30 m. La partie pointue de chaque oeuf est dirigée vers l’intérieur de la crevasse, suggérant que la femelle saisit chaque oeuf par la partie plus large. Les jeunes mesurent entre 23 et 25 cm à l'éclosion. Ils se dirigent directement vers une nurserie cachée dans les herbiers marins des estuaires. Ils y restent jusqu'à l'âge de 2 ans. Pendant ce temps, ils grandissent d'environ 5 cm par an. À l'âge de 2 ans, ils quittent la nurserie et se dirigent vers les eaux plus profondes en se séparent en fonction de leur sexe. Leur croissance continue, mais se limite à 2 voir 4 cm par an.
Oeuf de requin dormeur de Port-Jackson
Gestation Entre 11 et 12 mois.
Maturité sexuelle Elle est atteinte entre 70 et 80 cm pour le mâle, soit entre 8 et 10 ans, et entre 80 et 95 cm cm pour la femelle, soit entre 11 et 14 ans.
Mode de reproduction Ovipare.
Période de reproduction Entre juillet et août.

Taxonomie

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Super-classe Gnathostomata
Classe Chondrichtyes
Sous-classe Elasmobranchii
Infra-classe Euselachii
Super-ordre Selachimorpha
Ordre Heterodontiformes
Famille Heterodontidae
Genre Heterodontus
Espèce Heterodontus portusjacksoni


Retour