Requin dormeur japonais - Heterodontus japonicus - Japanese bullhead shark

Découvert par Maclay en 1884

Caractéristiques - Dangers - Distribution - IUCN liste rouge - Morphologie - Particularités - Photos - Reproduction - Taxonomie

Caractéristiques

Alimentation L'adulte se nourrit de crustacés, de mollusques et d'échinodermes tels que les oursins, qu'il écrase entre ses mâchoires très puissantes.
Biologie Ce requin a un comportement léthargique, c'est-à-dire qu'il a une forme de vie ralentie par des hibernations et des estivations. Cette léthargie lui permet de surmonter les conditions ambiantes défavorables. Pour arriver à la léthargie, ce requin doit accumuler des réserves de graisses et de sucres. Il se déplace lentement, en explorant tranquillement sur le fond en nageant et en marchant sur ses larges et puissantes nageoires pectorales ainsi que sur ses nageoires pelviennes.
Biotope Le requin dormeur japonais évolue sur les fonds rocheux et les forêts de kelp entre 5 et 40 m.
Dimorphisme ...
Longévité Ce requin peut vivre jusqu'à ... ans en milieu naturel.
Masse Ce requin peut peser jusqu'à ... kg.
Mode de vie Nocturne.
Régime Carnivore.
Sociabilité Grégaire.
Taille Ce requin peut mesurer jusqu'à 120 cm pour le mâle et 110 cm pour la femelle.
Territorialité Il circule dans une zone de ... m².

Dangers

Dangerosité Ce requin ne présente aucun danger à l'exception de ses épines dorsales.
Degré
Exploitation humaine Les captures sont occasionnelles.

Distribution

Carte Heterodontus japonicus
Localisation Il vit dans l'océan Pacifique - au large du Japon, de la Corée, du nord de la Chine et de Taïwan - .
Profondeur Entre 6 et 100 m pour les adultes.
Température Entre ... et ... °C.

IUCN liste rouge

Statut de conservation Données insufissantes

Morphologie

Branchies 5 paires de fentes branchiales.
Corps Ce requin possède un corps cylindrique qui se termine par une large tête et un museau dit de cochon. Il ne possède pas de membrane nictitante mais un spiracle juste derrière les yeux. Ces derniers sont hauts et loin de la bouche pour éviter les blessures causées par les défenses externes de ses proies. Les crêtes supraorbitales sont plutôt basses et se terminent graduellement postérieurement.
Couleur Du rostre à la nageoire caudale, ce requin possède 11 à 14 bandes sombres aux bords irréguliers - fins ou larges - sur une robe brun clair. Ces bandes ne sont pas présentes sur la partie ventrale. On trouve une fine ligne blanche entre les deux crêtes orbitales. Il possède également une grosse tache sombre en dessous de chaque oeil.
Dentition Sa mâchoire supérieure est constituée de .. à .. rangées de dents, tandis que la mâchoire inférieure est constituée de .. à .. rangées de dents.
Mâchoires -
Nageoires La première nageoire dorsale est très grande, très haute et terminée par une épine. La deuxième nageoire dorsale est beaucoup plus petite, de forme similaire à la première, et terminée aussi par une épine. L'origine de la première nageoire dorsale est située légèrement à la moitié de l'insertion des nageoires pectorales. La nageoire anale est subangulaire et arrondie, voire légèrement falciforme.
Tête Ce requin dispose d'une petite bouche, positionnée presque à l'extrémité du museau. Des sillons profonds aux coins de la bouche s'étendent sur les mâchoires inférieures et supérieures. Les dents de maintien antérieures possèdent une cuspide et une paire de petites protubérances chez l'adulte.

Particularités

Activités Nocturne, il chasse de préférence à l’affût, attendant patiemment qu’une proie passe à sa portée.
Captivité Ce requin survit très bien en captivité dans les aquariums publics.
Évolution ...
Migration ...
Nage Ce requin a une nage lente.
Parasitage ...
Prédation ...

Photos

Galerie 1 Requin dormeur japonais Requin dormeur japonais Requin dormeur japonais

Reproduction

Accouplement Durant les accouplements qui ont lieu entre décembre et janvier, les mâles poursuivent les femelles jusqu’à ce qu’elles acceptent l’accouplement. Les deux partenaires se laissent alors couler sur le fond. Le mâle saisit l’aileron pectoral de la femelle avec ses dents afin de la maintenir. Il insère ensuite l’un de ses ptérygopodes dans le cloaque de la femelle.
Embryons Tous les ans, la femelle pond entre 6 et 12 oeufs. À chaque ponte, elle libère deux oeufs qu'elle fixe entre des rochers ou dans le kelp, entre 8 et 9 m de profondeur. Chaque oeuf est en forme de cône avec un rebord de 3 spirales. La ponte se déroule entre mars et septembre. L'éclosion a lieu 1 an après la ponte. Les jeunes mesurent alors 18 cm et ressemblent déjà aux adultes.
Oeuf de requin dormeur japonais
Gestation Entre 11 et 12 mois.
Maturité sexuelle Elle est atteinte entre 60 et 70 cm pour le mâle et à entre 60 et 70 cm pour la femelle.
Mode de reproduction Ovipare.
Période de reproduction Entre mars et septembre.

Taxonomie

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Super-classe Gnathostomata
Classe Chondrichtyes
Sous-classe Elasmobranchii
Infra-classe Euselachii
Super-ordre Selachimorpha
Ordre Heterodontiformes
Famille Heterodontidae
Genre Heterodontus
Espèce Heterodontus japonicus


Retour