Requin dormeur à crête - Heterodontus galeatus - Crested bullhead shark

Découvert par Günther en 1870

Caractéristiques - Dangers - Distribution - IUCN liste rouge - Morphologie - Particularités - Photos - Reproduction - Taxonomie

Caractéristiques

Alimentation L'adulte se nourrit de petits poissons osseux mais surtout d'échinodermes tels que les oursins, qu'il écrase entre ses mâchoires très puissantes.
Biologie Ce requin a un comportement léthargique, c'est-à-dire qu'il a une forme de vie ralentie par des hibernations et des estivations. Cette léthargie lui permet de surmonter les conditions ambiantes défavorables. Pour arriver à la léthargie, ce requin doit accumuler des réserves de graisses et de sucres. Il se déplace lentement, en explorant tranquillement sur le fond en nageant et en marchant sur ses larges et puissantes nageoires pectorales ainsi que sur ses nageoires pelviennes.
Biotope Ce requin est lié à son environnement benthique. Il évolue sur les fonds rocheux et riches en algues entre 2 et 100 m de fond.
Dimorphisme ...
Longévité Ce requin peut vivre jusqu'à 12 ans en milieu naturel.
Masse Ce requin peut peser jusqu'à ... kg.
Mode de vie Nocturne.
Régime Carnivore.
Sociabilité Grégaire.
Taille Ce requin peut mesurer jusqu'à 130 cm pour le mâle et ... cm pour la femelle.
Territorialité Il circule dans une zone de ... m².

Dangers

Dangerosité Ce requin ne présente aucun danger à l'exception de ses épines dorsales.
Degré
Exploitation humaine Les captures sont occasionnelles.

Distribution

Carte Heterodontus galeatus
Localisation Il vit dans l'océan Pacifique - à l'est de l'Australie - .
Profondeur Entre 2 et 93 m pour les adultes.
Température Entre ... et ... °C.

IUCN liste rouge

Statut de conservation Préoccupation mineure

Morphologie

Branchies 5 paires de fentes branchiales.
Corps Ce requin possède un corps cylindrique et une tête proportionnellement grande et massive. Contrairement aux autres membres de la famille, le requin dormeur à crête présente des crêtes proéminentes au-dessus de chaque oeil et de larges bandes foncées indistinctes sur tout le corps.
Couleur La surface dorsale de ce requin est brun clair ou brun jaunâtre avec cinq larges bandes brunes ou noirâtres à bords diffus, mais sans taches claires ou foncées. Les nageoires n’ont pas de pointes sombres et abruptes. Les apex dorsaux sont blancs.
Dentition Sa mâchoire supérieure est constituée de .. à .. rangées de dents, tandis que la mâchoire inférieure est constituée de .. à .. rangées de dents. Les dents de sa mâchoire vont de petites dents pointues à l'avant présentant une cuspide à de larges dents molaires à l'arrière de la mâchoire à deux cuspides utilisées pour broyer les proies à carapace dure. Les dents molariformes postérieures sont fortement carénées, peu étendues et arrondies.
Mâchoires -
Nageoires Ce requin possède deux grandes nageoires dorsales triangulaires chacune précédée d'une forte épine dorsale. La longueur de la première nageoire dorsale atteint jusqu'à 28% de la longueur totale du requin. La deuxième nageoire dorsale est presque aussi grande que la première et se situe entre les nageoires pelviennes et anales. Les nageoires pectorales sont à bord libre droit ou légèrement convexe avec un angle apical droit ou aigu. Elles sont grandes et arrondies, tandis que les nageoires pelviennes et anales sont plus petites et plus anguleuses. La nageoire caudale est sous la forme d’une palette. Celle-ci est caractérisée par la présence d’un lobe ventral triangulaire plus ou moins différencié et d’une bordure postéro-ventrale droite avec une encoche postérieure marquée. Ce type de nageoire caudale permet la production de grandes forces latérale et postéro-antérieure orientée dans l’axe du corps, légèrement vers le bas.
Tête Le requin dormeur à crête possède une tête ronde et massive avec des crêtes supra-orbitaires. Son museau est taillé en biseau. Ses narines sont proéminentes et largement espacées. Ses yeux protubérants sont placés sur le dessus de la tête. L’espace inter-orbitaire est profondément concave et la profondeur entre les crêtes est à peu près égale à la longueur des yeux. Les yeux et la surface inter-orbitaire sont traversés par une bande sombre.

Particularités

Activités Nocturne, il fouille avec ardeur dans les failles rocheuses pour en extraire les oursins.
Captivité Ce requin survit très bien en captivité dans les aquariums publics.
Évolution Le requin dormeur à crête est un véritable fossile vivant, représentant un groupe de requins présents au Carbonifère, soit il y a 220 millions d'années.
Migration ...
Nage Ce requin a une nage lente et maladroite.
Parasitage ...
Prédation ...

Photos

Galerie 1 Requin dormeur à crête Requin dormeur à crête Requin dormeur à crête
Galerie 2 Requin dormeur à crête Requin dormeur à crête Requin dormeur à crête

Reproduction

Accouplement Durant les accouplements qui ont lieu entre décembre et janvier, les mâles poursuivent les femelles jusqu’à ce qu’elles acceptent l’accouplement. Les deux partenaires se laissent alors couler sur le fond. Le mâle saisit l’aileron pectoral de la femelle avec ses dents afin de la maintenir. Il insère ensuite l’un de ses ptérygopodes dans le cloaque de la femelle.
Embryons Tous les ans, la femelle pond entre 10 et 16 oeufs, principalement entre juillet et août. Les oeufs sont assez gros, en forme de poire avec des brides spiralées. La femelle a tendance à attacher ses oeufs sur de longues algues ou des éponges. La ponte se fait entre 20 et 30 m. À l’issue de l'incubation qui dure entre 5 et 8 mois, les jeunes mesurent entre 17 et 22 cm et ressemblent déjà aux adultes.
Oeufs de requin dormeur à crête
Gestation Entre 5 et 8 mois.
Maturité sexuelle Elle est atteinte entre 55 et 60 cm pour le mâle et entre .. et 70 cm pour la femelle.
Mode de reproduction Ovipare.
Période de reproduction Entre décembre et janvier.

Taxonomie

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Super-classe Gnathostomata
Classe Chondrichtyes
Sous-classe Elasmobranchii
Infra-classe Euselachii
Super-ordre Selachimorpha
Ordre Heterodontiformes
Famille Heterodontidae
Genre Heterodontus
Espèce Heterodontus galeatus


Retour