Requin dormeur cornu - Heterodontus francisci - Horn shark

Découvert par Girard en 1855

Caractéristiques - Dangers - Distribution - IUCN liste rouge - Morphologie - Particularités - Photos - Reproduction - Taxonomie

Caractéristiques

Alimentation L'adulte se nourrit principalement de mollusques à carapace dure, d'échinodermes et de crustacés, qu'il écrase entre ses mâchoires très puissantes. Il se nourrit occasionnellement d'invertébrés et de petits poissons osseux. Le juvénile préfère les proies à corps plus mou comme les vers polychètes et les anémones de mer.
Biologie C'est le seul requin à avoir un squelette rose dû à son alimentation qui est composé d'oursins violets, contenant un pigment qui passe dans la circulation sanguine et qui se combine au calcium lors de l'élaboration du cartilage des requins.
Biotope Lié à l'environnement benthique, sur les fonds rocheux et pierreux entre 2 et 150 m de fond. Au début de l'hiver, ils migrent vers des eaux plus profondes que 30 m. Ce requin vit sur un petit territoire d'à peine 0,1 ha et tend à revenir dans le même dortoir tous les jours.
Dimorphisme ...
Longévité Ce requin peut vivre jusqu'à 25 ans en milieu naturel.
Masse Ce requin peut peser jusqu'à 10 kg.
Mode de vie Nocturne. Il chasse de préférence à l’affût, attendant patiemment qu’une proie passe à sa portée.
Régime Carnivore.
Sociabilité Solitaire.
Taille Ce requin peut mesurer jusqu'à 98 cm pour le mâle et 122 cm pour la femelle.
Territorialité Il circule dans une zone de moins de 1 000 m². La plus longue distance parcourue par un requin dormeur cornu possédant une balise est de 16 km. S'il doit migrer, il finit toujours par revenir au même endroit.

Dangers

Dangerosité Ce requin peut mordre s'il est provoqué. Il possède sur le dos une épine dont le venin est très actif.
Degré
Exploitation humaine Les captures sont rarissimes.

Distribution

Carte Heterodontus francisci
Localisation Il vit dans l'océan Pacifique - le long des côtes de la Californie jusqu’au Mexique, le long des côtes de l’Équateur et du Pérou - .
Profondeur Entre 2 et 152 m pour les adultes. Les jeunes de moins de 48 cm évoluent dans des eaux plus profondes, généralement entre 40 et 150 m. Cette ségrégation permet d'éviter la concurrence alimentaire.
Température Entre 21 et ... °C.

IUCN liste rouge

Statut de conservation Préoccupation mineure

Morphologie

Branchies 5 paires de fentes branchiales.
Corps Ce requin possède un corps cylindrique et une tête proportionnellement grande et massive.
Couleur La surface dorsale de ce requin est brunâtre ornée de taches noires et brunes irrégulières. Sa surface ventrale est jaunâtre.
Dentition Sa mâchoire supérieure est constituée de 19 à 26 rangées de dents, tandis que la mâchoire inférieure est constituée de 18 à 26 rangées de dents. Les dents à l'avant des mâchoires sont petites et pointues, avec une cuspide centrale flanquée d'une paire de cusplets latéraux. Il a des dents molariformes dans toute la bouche. Son régime alimentaire qui nécessite de broyer des coquilles fait de lui un requin dont la force dans les mâchoires est grande.
Mâchoires -
Nageoires Sa première nageoire dorsale prend naissance sur la base des grandes nageoires pectorales , tandis que la deuxième nageoire dorsale prend sa source légèrement en avant des extrémités arrière libres des nageoires pelviennes. Sa nageoire caudale a un lobe inférieur court et un lobe supérieur long et large avec une forte encoche près de la pointe. Ses deux nageoires dorsales présentent chacune une grosse épine.
Tête Sa bouche est petite et en forme de museau de cochon. Les yeux protubérants sont placés sur le dessus de la tête. Ses yeux sont protégés par des crêtes osseuses latérales d’où son nom commun de cornu. Ses narines sont proéminentes et largement espacées.

Particularités

Activités Nocturne et solitaire, le requin dormeur cornu se déplace souvent en marchant sur le fond à l'aide de ses nageoires pectorales. Pendant le jour, il est souvent lent et inactif, et séjourne immobile à l'abri dans une faille rocheuse. Il ne dépense guère d’énergie pour nager et reste volontiers pendant des heures sur des roches ou à demi camouflé dans une crevasse.
Captivité Ce requin survit très bien en captivité, jusqu’à 12 ans, ce qui est très rare chez les requins. Il se reproduit aisément en aquarium.
Évolution C'est le plus ancien requin moderne vivant actuellement. Il existait déjà il y a 160 millions d'années. Il n'a quasiment pas évolué.
Migration ...
Nage Ce requin a une nage lente et maladroite, peut-être à cause de sa vision qui est floue.
Parasitage ...
Prédation ...

Photos

Galerie 1 Requin dormeur cornu Requin dormeur cornu Requin dormeur cornu
Galerie 2 Requin dormeur cornu Requin dormeur cornu Requin dormeur cornu

Reproduction

Accouplement Durant les accouplements, les mâles poursuivent les femelles jusqu’à ce qu’elles acceptent l’accouplement. Les deux partenaires se laissent alors couler sur le fond. Le mâle saisit l’aileron pectoral de la femelle avec ses dents afin de la maintenir. Il insère ensuite l’un de ses ptérygopodes dans le cloaque de la femelle. La copulation peut durer jusqu'à 40 minutes. Quelques semaines après l’accouplement, la femelle dépose 2 oeufs fertilisés parmi les roches ou à même le sol et ce toutes les 2 semaines pendant 4 mois.
Embryons La femelle pond 2 oeufs toutes les deux semaines entre le mois de février et le mois d'avril, soit un total maximum de 24 oeufs par saison. La ponte se fait entre 2 et 13 m. Après la ponte, la femelle ramasse les oeufs et les place dans des crevasses pour les protéger des prédateurs. Le développement des embryons dure entre 6 et 10 mois en fonction de la température de l’eau. À la naissance, les jeunes mesurent entre 15 et 17 cm. Leur croissance est assez lente.
Oeuf de requin dormeur cornu
Gestation Entre 6 et 9 mois.
Maturité sexuelle Elle est atteinte entre 56 à 61 cm pour le mâle et entre 58 et 80 cm pour la femelle.
Mode de reproduction Ovipare.
Période de reproduction Entre février et avril.

Taxonomie

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Super-classe Gnathostomata
Classe Chondrichtyes
Sous-classe Elasmobranchii
Infra-classe Euselachii
Super-ordre Selachimorpha
Ordre Heterodontiformes
Famille Heterodontidae
Genre Heterodontus
Espèce Heterodontus francisci


Retour