Requin-corail - Triaenodon obesus - Whitetip reef shark

Découvert par Rüppell en 1837

Caractéristiques - Dangers - Distribution - IUCN liste rouge - Morphologie - Particularités - Photos - Reproduction - Taxonomie

Caractéristiques

Alimentation L'adulte se nourrit de poissons osseux, de crustacés et de céphalopodes.
Biologie Ce requin possède la capacité d’aspirer l’eau dans ses branchies grâce à un mouvement de bouche. Cela lui permet de respirer sans nager et donc de rester posé sur le fond.
Biotope Ce requin est très fréquent dans les eaux claires sur les coraux jusqu'à 350 m. Il manifeste une préférence pour les récifs extérieurs des atolls et les lagons. Il vit en général entre 8 et 40 m de fond.
Dimorphisme ...
Longévité Ce requin peut vivre jusqu'à 25 ans en milieu naturel.
Masse Ce requin peut peser jusqu'à 18 kg.
Mode de vie Nocturne. La journée, il aime se serrer dans une grotte avec des congénères. La nuit, il patrouille dans les eaux peu profondes. Il semble que son activité soit rythmée par les marées. Il rôde davantage lorsque les ténèbres sont installées et à marée basse quand les courants sortants sont forts.
Régime Carnivore.
Sociabilité Grégaire. Il possède un mode de vie communautaire et est non territorial.
Taille Ce requin peut mesurer jusqu'à 168 cm pour le mâle et ... cm pour la femelle. Cependant, un mâle pêché mesurait 213 cm.
Territorialité Il circule dans une zone de 2 000 à 3 000 m².

Dangers

Dangerosité Ce requin peut présenter un certain danger s'il est provoqué. Cependant, il n'est ni attiré ni effrayé par les plongeurs.
Degré
Exploitation humaine Les captures sont occasionnelles. La consommation du requin-corail comporte un risque de ciguatera car sa chair peut être toxique. Ses ailerons ne sont pas utilisés pour l'alimentation.

Distribution

Carte Triaenodon obesus
Localisation Il vit dans l'océan Pacifique - en mer Rouge, où il est probablement le requin le plus commun des récifs coralliens, de l'Afrique de l'Est jusqu'à l'Indonésie, au large du Japon jusqu'au nord de l'Australie - .
Profondeur Entre 1 et 330 m pour les adultes.
Température Entre 21,7 et 31,3 °C.

IUCN liste rouge

Statut de conservation Quasi menacée

Morphologie

Branchies 5 paires de fentes branchiales.
Corps Ce requin possède un corps robuste et souple.
Couleur Sa couleur dorsale est gris-brun. Les extrémités de ses deux nageoires dorsales et de sa nageoire caudale sont blanches. Son ventre est argenté.
Dentition Sa mâchoire supérieure est constituée de 42 à 50 rangées de dents, tandis que la mâchoire inférieure est constituée de 42 à 48 rangées de dents. Il a en moyenne 3 000 dents. Chacune d'entre elles se renouvelle généralement tous les trois jours.
Mâchoires -
Nageoires Sa première dorsale est positionnée très en retrait de ses nageoires pectorales et sa deuxième nageoire dorsale. Sa deuxième nageoire dorsale est presque aussi haute que la première. Ses nageoires pectorales, en forme de faux, sont longues. Sa nageoire caudale est très asymétrique.
Requin-corail
Tête Sa bouche et ses narines, très saillantes, sont positionnées sur la face inférieure de sa tête. Son museau est court et arrondi. Ses yeux sont ovales et de couleur verte.

Particularités

Activités Ce requin a appris à associer les sons émis par les chasseurs sous-marins avec la présence fréquente de poissons blessés faciles à capturer. C'est pourquoi le simple lâcher de l'ancre ou le bruit d'une flèche qu'on tire le fait sortir de son trou. Comme il est capable de respirer en l'absence de courants ou de mouvements vers l'avant, on le voit souvent au repos sur le sable. Il n'approche presque jamais la surface sauf quand il évolue dans des eaux peu profondes.
Captivité Ce requin survit bien en captivité.
Évolution ...
Migration ...
Nage Ce requin a une nage rapide et ondulante.
Parasitage ...
Prédation Ce requin est la proir des grands requins et des grands mérous.

Photos

Galerie 1 Requin-corail Requin-corail Requin-corail
Galerie 2 Requin-corail Requin-corail Requin-corail

Reproduction

Accouplement Durant l'accouplement, le mâle maintient la femelle en la mordant au niveau de sa nageoire pectorale. Il introduit un de ses deux organes copulateurs dans l'ouverture génitale de la femelle. La copulation dure entre 15 secondes et 4 minutes. Tous deux se maintiennent la queue en l’air et la tête sur le fond tout au long de l'accouplement.
Embryons La femelle donne naissance entre 1 et 5 petits par portée. Ils mesurent entre 52 et 60 cm à l'éclosion.
Aucune photo à ce jour.
Gestation Inconnue mais estimée à 12 mois.
Maturité sexuelle Elle est atteinte entre 104 et 116 cm pour le mâle, soit vers 7 ans, et entre 105 et 122 cm pour la femelle, soit vers 8 ans.
Mode de reproduction Vivipare.
Période de reproduction Entre ... et ...

Taxonomie

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Super-classe Gnathostomata
Classe Chondrichtyes
Sous-classe Elasmobranchii
Infra-classe Euselachii
Super-ordre Selachimorpha
Ordre Carcharhiniformes
Famille Carcharhinidae
Genre Triaenodon
Espèce Triaenodon obesus


Retour