Requin gris - Carcharhinus plumbeus - Sandbar shark

Découvert par Nardo en 1827

Caractéristiques - Dangers - Distribution - IUCN liste rouge - Morphologie - Particularités - Photos - Reproduction - Taxonomie

Caractéristiques

Alimentation L'adulte se nourrit de poissons osseux, de poissons cartilagineux, de crustacés et de céphalopodes.
Biologie Ce requin est continuellement en mouvement du fait qu'il ne possède pas de muscles branchiaux. Il doit donc nager en permanence afin de permettre la circulation d'eau dans sa bouche. Ceci lui évite ainsi l'asphyxie par l'apport de l'oxygène présent dans le milieu.
Biotope Ce requin vit au-dessus des plateaux continentaux et insulaires. Il apprécie tout particulièrement les estuaires, ne craignant ni les eaux troubles ni les eaux saumâtres.
Dimorphisme ...
Longévité Ce requin peut vivre jusqu'à 25 ans en milieu naturel.
Masse Ce requin peut peser jusqu'à 50 kg pour le mâle et jusqu'à 68 kg pour la femelle. Cependant, certains individus pêchés avaient une masse de 118 kg.
Mode de vie Nocturne.
Régime Carnivore.
Sociabilité Grégaire. Ces requins ont développé un système d'interactions sociales complexe. Ils s'organisent en bancs de grande taille. Ils possèdent également une structure hiérarchique.
Taille Ce requin peut mesurer jusqu'à 243 cm pour le mâle et ... cm pour la femelle.
Territorialité Il circule dans une zone de ... m².

Dangers

Dangerosité Ce requin est potentiellement dangereux même s'il se montre souvent craintif. Il affiche une audacieuse curiosité envers un élément nouveau dans son environnement tel qu'un plongeur. Il n'hésite pas à s'approcher d'une embarquation passant dans sa zone. Une fois sa curiosité assouvie, il s'éloigne rapidement.
Degré
Exploitation humaine Les captures sont fréquentes. C'est l'un des requins les plus consommés au monde.

Distribution

Carte Carcharhinus plumbeus
Localisation Il vit dans les eaux côtières de toutes les mers chaudes du monde.
Profondeur Entre 1 et 280 m pour les adultes. Cependant, un adulte a été observé à 1 800 m.
Température Entre 23 et 27 °C.

IUCN liste rouge

Statut de conservation En danger

Morphologie

Branchies 5 paires de fentes branchiales.
Corps Ce requin possède un corps massif et trapu.
Couleur Sa couleur dorsale est dominé par le gris. Son ventre est blanchâtre.
Dentition Sa mâchoire supérieure est constituée de 27 à 32 rangées de dents, tandis que la mâchoire inférieure est constituée de 25 à 32 rangées de dents. Les dents de sa mâchoire supérieure sont de forme large, triangulaire et denticulée, avec une cuspide haute. Les dents de sa mâchoire inférieure sont plus étroites et plus finement dentelées. Ses dents de devant sont bien dresséeset symétriques. Ses dents plus en arrière s'obliquent et deviennent plus petites.
Mâchoires -
Nageoires Sa première nageoire dorsale est grande et triangulaire, à bord postérieur un peu concave. Sa seconde nageoire dorsale est petite. Ses nageoires pectorales sont grandes et falciformes. Il a une ride interdorsale entre ses deux nageoires dorsales. Sa nageoire caudale est hétérocerque.
Requin gris
Tête Sa tête est assez plate. Son museau est large et arrondi. Ses yeux sont petits et ronds, équipés d'une membrane nictitante.

Particularités

Activités ...
Captivité Ce requin survit ... en captivité.
Évolution ...
Migration De nombreux requins gris se regroupent en bancs de tailles et sexes différents avant d'effectuer de grandes migrations saisonnières. La température des eaux y est pour beaucoup.
Nage Ce requin a une nage ...
Parasitage ...
Prédation ...

Photos

Galerie 1 Requin gris Requin gris Requin gris

Reproduction

Accouplement Lors de la période d'accouplement, les individus se retrouvent sur les sites de reproduction. Les femelles matures et sexuellement disponibles libèrent dans l'eau un message chimique qui renseigne les individus mâles. Une poursuite des mâles derrière les femelles se met en place uniquement sur la traçabilité d'un message olfactif, le mâle suit la femelle par l'odeur qu'elle dégage et tente de s'accoupler avec elle. Aucune femelle, déjà gravide ou non mature, ou encore qui n'a pas délivré de message olfactif, ne se fera assaillir par les mâles reproducteurs. Le processus d'accouplement proprement dit commence quand le mâle suit une femelle, la mordant entre les ailerons dorsaux pour freiner sa nage et ainsi essayer de s'agripper à l'une de ses nageoires pectorales par sa mâchoire. Une fois arrimé de la sorte, une des pectorales de sa compagne entièrement dans sa bouche, le mâle se retrouve à côté de la femelle. C'est à ce moment-là qu'il tente d'insérer un de ses deux ptérygopodes dans le cloaque de la femelle. Le sperme sera ainsi transmis. Il s'agit donc d'un accouplement violent et traumatisant pour les femelles, qui heureusement ont une peau plus épaisse que celle des mâles. Les scientifiques ont observé qu'une seule copulation pouvait donner lieu à plusieurs gestations.
Embryons La femelle donne naissance entre 1 et 14 petits par portée. Ils mesurent entre 40 et 75 cm à l'éclosion.
Aucune photo à ce jour.
Gestation Entre 8 et 12 mois.
Maturité sexuelle Elle est atteinte entre 123 et 180 cm pour le mâle, soit vers 14 ans, et entre 129 et 185 cm pour la femelle, soit vers 16 ans.
Mode de reproduction Vivipare.
Période de reproduction Entre ... et ...

Taxonomie

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Super-classe Gnathostomata
Classe Chondrichtyes
Sous-classe Elasmobranchii
Infra-classe Euselachii
Super-ordre Selachimorpha
Ordre Carcharhiniformes
Famille Carcharhinidae
Genre Carcharhinus
Espèce Carcharhinus plumbeus


Retour