Requin à pointes noires - Carcharhinus melanopterus - Blacktip reef shark

Découvert par Quoy & Gaimard en 1824

Caractéristiques - Dangers - Distribution - IUCN liste rouge - Morphologie - Particularités - Photos - Reproduction - Taxonomie

Caractéristiques

Alimentation L'adulte se nourrit de poissons osseux, de crustacés, de céphalopodes et de mollusques.
Biologie Ce requin n'est pas capable de mouvement de ses ouïes pour créer un courant d'eau permettant son oxygénation. Il est donc condamné à nager en permanence pour assurer la circulation de l'eau à travers ses fentes branchiales. Son odorat est très fin. Il possède une excellente vision, adaptée à la sensibilité des mouvements et au contraste dans des conditions de faible luminosité, ce qui est encore amélioré par la présence d'un tapetum lucidum réfléchissant. Sa ligne latérale très sensible qui joue le rôle de sonar et radar. Des expériences ont montré qu'il est capable de détecter de petits objets jusqu'à 3 m de distance. Cependant, il est incapable de discerner clairement la forme de l'objet détecté. Ses oreilles internes sont très développées. Il possède également des organes sensoriels spécifiques : les cryptes ou fossettes qui lui donnent des informations sur la vitesse et la position des proies et du courant.
Biotope Ce requin fréquente les eaux peu profondes des récifs coralliens, platiers, lagons et mangroves. Il n'est pas rare de le voir le long des plages dans quelques dizaines de centimètres d'eau, avec l'aileron dorsal sortant de l'eau. Il peut également s'aventurer en eau douce mais reste toujours à proximité de la mer.
Dimorphisme ...
Longévité Ce requin peut vivre jusqu'à ... ans en milieu naturel.
Masse Ce requin peut peser jusqu'à 24 kg.
Mode de vie Diurne.
Régime Carnivore.
Sociabilité Solitaire.
Taille Ce requin peut mesurer jusqu'à 180 cm pour le mâle et ... cm pour la femelle.
Territorialité Il circule dans une zone de 550 m². Les individus font preuve d'une grande fidélité à des zones particulières, où ils peuvent rester plusieurs années.

Dangers

Dangerosité Ce requin peut être dangereux pour l'être humain. Des attaques au niveau des mollets et des chevilles des baigneurs marchant dans des eaux peu profondes ont été rapportées. En revanche, aucune attaque n'a été observée sur des nageurs.
Degré
Exploitation humaine Les captures sont occasionnelles. Sa chair et ses ailerons sont utilisés dans l'alimentation.

Distribution

Carte Carcharhinus melanopterus
Localisation Il vit dans l'océan Indien - en mer rouge, près des côtes de La Réunion et de Mayotte - , dans l'océan Pacifique - de Hawaï jusqu'à la Polynésie française. Il évolue également au sud du Japon jusqu'à l'Australie et en Nouvelle-Calédonie - .
Profondeur Entre 0 et 100 m pour les adultes.
Température Entre 22 et 31,5 °C.

IUCN liste rouge

Statut de conservation Vulnérable

Morphologie

Branchies 5 paires de fentes branchiales.
Corps Ce requin possède un corps fusiforme.
Couleur Sa couleur dorsale est jaune-brun. L'extrémité de ses nageoires est noire. Son ventre est blanchâtre.
Dentition Sa mâchoire supérieure est constituée de 23 à 28 rangées de dents, tandis que la mâchoire inférieure est constituée de 21 à 27 rangées de dents. Ses dents sont fines, de forme triangulaire, dentelées et ne possèdent pas de racine. Elles sont juste fixées par une membrane sur la mâchoire en une rangée.
Mâchoires -
Requin à pointes noires Requin à pointes noires Requin à pointes noires
Nageoires Sa première nageoire dorsale est triangulaire, légèrement incurvée et située au milieu du dos. Son extrémité est noire, comme toutes celles des autres nageoires, mais, en plus, elle est précédée d'une zone blanche. Sa deuxième nageoire dorsale petite, symétrique est située en arrière et de même taille que sa nageoire anale. Ses nageoires pectorales sont triangulaires. Sa nageoire caudale est hétérocerque.
Tête Sa bouche arquée est en position ventrale précédée par 2 narines. Son museau est court et arrondi. Ses yeux sont ovales avec une pupille noire verticale. Chaque oeil est doté d'une membrane nictitante.

Particularités

Activités Timide et capricieux, le requin à pointes noires est difficile à approcher et représente rarement un danger pour l'homme.
Captivité Ce requin survit bien en captivité.
Évolution ...
Migration Il existe des preuves équivoques que les requins des extrémités nord et sud de sa distribution sont migrateurs.
Nage Ce requin a un excellent nageur, actif et rapide, capable d'accélérations fulgurantes pouvant atteindre les 20 noeuds.
Parasitage Ce requin est parasité par les ténias - Anthobothrium lesteri, Nybelinia queenslandensis, Otobothrium alexanderi, Platybothrium jondoeorum - , le monogène Dermophthirius melanopteri.
Prédation Ce requin est la proie de requins plus grands, comme le requin-tigre.

Photos

Galerie 1 Requin à pointes noires Requin à pointes noires Requin à pointes noires
Galerie 2 Requin à pointes noires Requin à pointes noires Requin à pointes noires

Reproduction

Accouplement Lorsqu'elle est réceptive à l'accouplement, la femelle nage lentement près du fond selon un schéma sinusoïdal, sa tête pointée vers le bas. Les observations dans la nature suggèrent que la femelle émet des signaux chimiques qui permettent aux mâles de la suivre. Une fois qu'un mâle l'a trouvée, il se rapproche et la suit avec son museau orienté vers son évent. Un mâle courtisant peut aussi mordre la femelle derrière ses branchies ou sur ses nageoires pectorales. Ces blessures d'accouplement guérissent complètement après 4 à 6 semaines. Après une période de nage synchrone, le mâle pousse la femelle sur le côté et la positionne de manière à ce que sa tête soit contre le fond et que sa queue soit relevée. Une fois la femelle en position, le mâle lui insère une de ses ptérygopodes. La copulation dure plusieurs minutes, après quoi les requins se séparent et reprennent leur comportement habituel.
Embryons Tous les 14 mois, la femelle donne naissance entre 2 et 4 petits par portée. Ils mesurent entre 30 et 52 cm à l'éclosion.
Aucune photo à ce jour.
Gestation Entre 8 et 16 mois.
Maturité sexuelle Elle est atteinte entre 90 et 100 cm pour le mâle, soit vers 8 ans, et entre 96 et 112 cm pour la femelle, soit vers 9 ans.
Mode de reproduction Vivipare.
Période de reproduction Entre ... et ...

Taxonomie

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Super-classe Gnathostomata
Classe Chondrichtyes
Sous-classe Elasmobranchii
Infra-classe Euselachii
Super-ordre Selachimorpha
Ordre Carcharhiniformes
Famille Carcharhinidae
Genre Carcharhinus
Espèce Carcharhinus melanopterus


Retour