Requin balestrine - Carcharhinus amboinensis - Pigeye shark

Découvert par Müller & Henle en 1839

Caractéristiques - Dangers - Distribution - IUCN liste rouge - Morphologie - Particularités - Photos - Reproduction - Taxonomie

Caractéristiques

Alimentation L'adulte se nourrit de poissons osseux, de poissons cartilagineux, de crustacés, de mollusques, de serpents de mer et de cétacés.
Biologie ...
Biotope Ce requin préfère les eaux troubles et peu profondes, avec un fond sableux.
Dimorphisme ...
Longévité Ce requin peut vivre jusqu'à 26 ans pour le mâle et jusqu'à 30 ans pour la femelle, en milieu naturel.
Masse Ce requin peut peser jusqu'à ... kg.
Mode de vie Diurne.
Régime Carnivore.
Sociabilité Solitaire.
Taille Ce requin peut mesurer jusqu'à 280 cm pour le mâle et ... cm pour la femelle.
Territorialité Il circule dans une zone de 30 000 m².

Dangers

Dangerosité Ce requin ne représente à priori aucun danger malgré sa dentition impressionnante.
Degré
Exploitation humaine Les captures sont occasionnelles.

Distribution

Carte Carcharhinus amboinensis
Localisation Il vit dans l'océan Atlantique - au large du Cap-Vert, du Sénégal et du Nigeria à la Namibie - dans l'océan Indien - au nord de l'Australie, en passant par la péninsule Arabique y compris Madagascar, les Seychelles et l'île Maurice - dans l'océan Pacifique - des Philippines jusqu'au sud de la Chine au nord, au large de la Nouvelle-Guinée et au large des îles de la Micronésie - .
Profondeur Entre 0 et 100 m pour les adultes.
Température Entre ... et ... °C.

IUCN liste rouge

Statut de conservation Vulnérable

Morphologie

Branchies 5 paires de fentes branchiales.
Corps Ce requin possède un corps trapu.
Couleur Sa couleur dorsale est grise avec des bandes blanches sur les flancs. Son ventre est blanchâtre.
Dentition Sa mâchoire supérieure est constituée de 23 à 27 rangées de dents, tandis que la mâchoire inférieure est constituée de 23 à 25 rangées de dents. Ses dents sont larges et triangulaires avec des bords dentelés. Les dents de sa mâchoire inférieure sont légèrement plus étroites, plus droites et dentelées plus finement que celles de sa mâchoire supérieure.
Mâchoires -
Nageoires Sa première nageoire dorsale est grande et triangulaire, avec un sommet pointu et une bordure arrière concave. Sa seconde dorsale est trois fois plus petite que la première. Elle est implantée un peu devant sa nageoire anale. Il n'y a pas de crête médiane entre ses nageoires dorsales. Ses longues nageoires pectorales sont larges et légèrement falciformes, devenant étroites et pointues à leur extrémité. Sa nageoire anale a une marge postérieure fortement entaillée. Sa queue présente une encoche profonde sur sa surface supérieure. Sa nageoire caudale est asymétrique, avec un lobe inférieur bien développé.
Tête Son museau est court et émoussé. Ses yeux sont petits et munis de membranes nictitantes.

Particularités

Activités ...
Captivité Ce requin survit ... en captivité.
Évolution L'analyse génétique des requins balestrines du nord de l'Australie suggère que l'évolution de cette espèce a été affectée par les modifications du littoral durant le Pléistocène - il y a entre 2,6 millions et 12 000 ans - .
Migration Les scientifiques observent un cycle de déplacement annuel des jeunes qui se rapprochent des embouchures de rivières pendant la saison sèche et s'en éloignent pendant la saison des pluies. Ces changements de saisons engendrent un débit plus élevé de l'eau douce dans la baie, une diminution de la salinité et une diminution de la teneur en oxygène dissous qui en découle, ce que les requins ont du mal à supporter.
Nage Ce requin a une nage rapide et agile.
Parasitage Ce requin est parasité par le myxozoaire Kudoa carcharhini, les copépodes Pandarus smithii et P. cranchii, les cestodes Callitetrarhynchus gracilis, Floriceps minacanthus, Heteronybelinia australis, Otobothrium australe et Otobothrium cysticum.
Prédation ...

Photos

Galerie 1 Requin balestrine

Reproduction

Accouplement ...
Embryons La femelle donne naissance de 6 à 13 petits. Ils mesurent entre 60 et 72 cm à l'éclosion. Cette espèce de requin a une croissance lente. Les jeunes passent les premières années de leur vie dans des habitats côtiers abrités comme les baies, où leurs déplacements varient suivant les marées et les saisons.
Aucune photo à ce jour.
Gestation Entre 9 et 12 mois.
Maturité sexuelle Elle est atteinte entre 195 à 210 cm pour le mâle, soit vers 12 ans, et entre 198 à 223 cm pour la femelle, soit vers 13 ans.
Mode de reproduction Vivipare.
Période de reproduction Entre ... et ...

Taxonomie

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Super-classe Gnathostomata
Classe Chondrichtyes
Sous-classe Elasmobranchii
Infra-classe Euselachii
Super-ordre Selachimorpha
Ordre Carcharhiniformes
Famille Carcharhinidae
Genre Carcharhinus
Espèce Carcharhinus amboinensis


Retour