Requin à pointes blanches - Carcharhinus albimarginatus - Silvertip shark

Découvert par Rüppell en 1837

Caractéristiques - Dangers - Distribution - IUCN liste rouge - Morphologie - Particularités - Photos - Reproduction - Taxonomie

Caractéristiques

Alimentation L'adulte se nourrit de poissons osseux (70%), de céphalopodes (20%), de poissons cartilagineux et de produits non digestibles.
Biologie Ce requin n'est pas capable de mouvement de ses ouïes pour créer un courant d'eau permettant son oxygénation. Il est donc condamné à nager en permanence pour assurer la circulation de l'eau à travers ses fentes branchiales.
Dimorphisme ...
Biotope Ce requin évolue au niveau des plateaux continentaux et insulaires, avec une attirance pour les récifs coralliens. Il peut descendre jusqu'à 800 m. Quelques adultes ont déjà été observés en haute mer. Les jeunes se rencontrent le plus souvent dans les lagons des atolls et les eaux côtières.
Longévité Ce requin peut vivre jusqu'à 22 ans en milieu naturel.
Masse Ce requin peut peser jusqu'à 162 kg.
Mode de vie Diurne.
Régime Carnivore.
Sociabilité Solitaire. Néanmoins, il est très souvent accompagné de poissons-pilotes et de rémoras.
Taille Ce requin peut mesurer jusqu'à 250 cm pour le mâle et 300 cm pour la femelle.
Territorialité Il circule dans une zone de ... m².

Dangers

Dangerosité Ce requin est potentiellement dangereux surtout en présence d'un stimulus alimentaire. Les jeunes sont curieux et approchent souvent les plongeurs. C'est un requin relativement nerveux qui préfère rester à l'écart lors de situations stressantes.
Degré
Exploitation humaine Les captures sont occasionnelles. Sa chair et ses ailerons sont utilisés dans l'alimentation.

Distribution

Carte Carcharhinus albimarginatus
Localisation Il vit dans les récifs coralliens de la mer Rouge et de l'océan Indien. C'est le requin le plus abondant des îles Maurice et des Seychelles. Il est curieusement absent d'Hawaï et n'est pas présent dans l'Atlantique.
Profondeur Entre 0 et 800 m pour les adultes.
Température Entre 22 et 31 °C.

IUCN liste rouge

Statut de conservation Vulnérable

Morphologie

Branchies 5 paires de fentes branchiales.
Corps Ce requin possède un corps fuselé.
Couleur Sa couleur dorsale est bleu-gris avec des reflets bronze. Les bords de ses nageoires pectorales, dorsales et caudale sont de couleur blanche. Il possède également une mince bande blanche le long de ses flancs. Son ventre est blanchâtre.
Dentition Sa mâchoire supérieure est constituée de 26 à 30 dents, tandis que la mâchoire inférieure est constituée de 24 à 30 dents. Sa dentition est vraiment typique des requins dits "requiem". Les dents de sa mâchoire inférieure sont extrêmement pointues avec un bord en scie pour attraper et maintenir ses proies, alors que celles de sa mâchoire supérieure sont triangulaires, très coupantes et obliques pour arracher des morceaux de chair et résister aux violentes torsions saccadées qui accompagnent les morsures infligées avec une force extraordinaire. La production de dents est continue tout au long de sa vie.
Mâchoires -
Nageoires Sa première nageoire dorsale est grande et triangulaire, et prend naissance au-dessus de ses nageoires pectorales. Son extrémité est pointue. Sa seconde nageoire dorsale est implantée légèrement derrière l'origine de ses nageoires anales. Il y a une crête entre la première et la seconde nageoire dorsale. Ses nageoires pectorales sont proportionnellement plus longues que chez la plupart des autres requins de la famille des Carcharhinidés. Sa nageoire caudale est asymétrique et très particulière, avec une encoche sous le lobe supérieur très développé et une découpe rectiligne entre les lobes. Sa nageoire anale est très concave.
Tête Son museau est large et arrondi. Ses yeux sont grands et ronds, avec une membrane nictitante présente sur chaque oeil.

Particularités

Activités Ces requins se montrent très agressifs les uns envers les autres. Certains présentent un grand nombre de cicatrices dues le plus souvent aux luttes pour la nourriture ou l'accouplement. Malgré qu'ils soient solitaires, il arrive que des requins à pointes blanches se regroupent ou se mélangent avec des requins gris de récif pour suivre des dauphins en quête de nourriture.
Captivité Ce requin survit bien en captivité.
Évolution ...
Migration ...
Nage Ce requin a une nage rapide et sinueuse. Il peut également présenter une posture d'intimidation caractéristique, lorsqu'il est suivi par des plongeurs, indiquant qu'il se prépare à attaquer. Le requin accélère pour prendre une distance minimale de 15 m par rapport à son poursuivant, puis se retourne et charge ce qu'il perçoit comme une menace. Arrivé à une distance d'environ deux fois la longueur de son corps, il s'arrête, descend ses nageoires pectorales, ouvre la gueule, abaisse les deux tiers postérieurs de son corps et « tremble ». Ces deux dernières caractéristiques sont uniques à cette espèce. Le frémissement sert peut-être à mettre en évidence ses marques blanches au bout de ses nageoires. Si le poursuivant persiste, il risque de l'attaquer.
Parasitage ...
Prédation ...

Photos

Galerie 1 Requin à pointes blanches Requin à pointes blanches Requin à pointes blanches
Galerie 2 Requin à pointes blanches Requin à pointes blanches Requin à pointes blanches

Reproduction

Accouplement Au cours de la parade nuptiale, le mâle mord la femelle pour la tenir durant la copulation. Du coup, certaines femelles portent des marques de morsures sur le sommet de leur nageoire dorsale.
Embryons Tous les deux, la femelle donne naissance entre 1 et 11 petits par portée. Ils mesurent entre 63 et 81 cm à l'éclosion.
Aucune photo à ce jour.
Gestation Entre 11 et 12 mois.
Maturité sexuelle Elle est atteinte entre 160 et 200 cm pour le mâle et entre 160 et 199 cm pour la femelle.
Mode de reproduction Vivipare.
Période de reproduction Entre décembre et janvier.

Taxonomie

Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Super-classe Gnathostomata
Classe Chondrichtyes
Sous-classe Elasmobranchii
Infra-classe Euselachii
Super-ordre Selachimorpha
Ordre Carcharhiniformes
Famille Carcharhinidae
Genre Carcharhinus
Espèce Carcharhinus albimarginatus


Retour