Les protections contre les requins

Afin d'éviter les attaques de requins, plusieurs inventions ont été mises au point avec plus ou moins de succès selon l'endroit où l'invention est utilisée et selon l'espèce de requins à repousser.

Les techniques actives

Ces techniques protègent les plongeurs, les surfeurs ou encore les apnésites pouvant se retrouver en contact direct avec des requins.

La start-up australienne Shark Stop a mis au point une combinaison capable de protéger les surfeurs et les plongeurs des attaques de requins. Celle-ci a été conçue en polyéthylène de masse molaire très élevée, un matériau qui résiste encore mieux à l'abrasion que le Kevlar. De plus, ce matériau est plus léger et beaucoup plus souple que le Kevlar. Pour s'offrir une combinaison pour plongeur ou pour surfeur, il faut débourser environ 1 000 dollars australiens selon le modèle.

Combinaison anti-morsures Combinaison anti-morsures
Cette combinaison s'inspire des cottes de mailles du Moyen Âge. Les principales différences de la combinaison résident dans le nombre d'anneaux en acier inoxydable qui sont près de 400 000 et le fait que les anneaux sont nettement plus petits afin d'empêcher les dents de requins de passer à travers. Entièrement faite à la main, une telle combinaison complète peut se vendre entre 4 000 et 5000 dollars américains.

La combinaison Neptunic La combinaison Neptunic
Imaginé, créé et utilisé par le Commandant J.Y. Cousteau, le débordoir ou Shark Billy est simple et efficace pour repousser les requins trop curieux. Il est constitué d’un bâton en bois ou d’un tube métallique de moins d’un mètre portant à sa base une dragonne assurant une bonne prise, et à l’autre extrémité un caoutchouc hérissé de petites pointes métalliques non vulnérantes mais antidérapantes. Peu encombrant, facile à manier et à fabriquer, il est utilisé par de nombreux plongeurs qui vont à la rencontre des requins.

Le débordoir Le débordoir

Ce répulsif anti-requins, créé pour les surfeurs, est basé sur des ondes magnétiques émises par une bande couvrant 70% de la planche de surf. Ces ondes perturbent les sens du requin qui renonce alors à sa proie. Son coût est d'environ 100 dollars australiens.

Freedom + Surf Freedom + Surf
Le SharkBanz 2 est l'un des répulsifs anti-requins les plus populaires auprès des surfeurs. Sa technologie repose sur les ondes magnétiques émises par la bande qui perturbe les électro-récepteurs des requins. Il utilise une puissante technologie magnétique brevetée qui crée un champ électromagnétique des milliers de fois plus puissant que les sens électriques naturels du requin. Lorsqu'un requin s'approche de ce champ, il est perturbé et se détourne rapidement. Il se porte au poignet ou à la cheville. Sa portée est comprise entre 1 à 2 mètres. Son coût est d'environ 100 dollars australiens.

SharkBanz 2 SharkBanz 2
Ce répulsif anti-requins, créé pour les plongeurs, produit un champ électromagnétique provoquant une gêne et des spasmes musculaires chez les requins entrant dans la zone du champ magnétique. Sa zone d’efficacité varie dans un rayon de 3 à 5 mètres à partir du centre de l’antenne. Cette antenne flexible, qui traîne dans l’eau, contient deux électrodes inoxydables qui émettent un champ protecteur sous l’eau une fois immergée. Le prix du Shark Shield Freedom 7 avoisine les 650 dollars américains.

Shark Shield Freedom 7 Shark Shield Freedom 7

Ce répulsif anti-requins se présente sous forme d'un bracelet qui produit un champ électro-magnétique grâce à de puissants aimants de néodymium. Ce champ perturbe les sens des requins qui se détournent de leur cible. Ce bracelet peut se porter à la cheville ou au poignet et pèse à peine 100 grammes. Il est principalement utilisé à La Réunion.

Shark Shocker Shark Shocker


Les techniques passives

Ces techniques permettent de tenir à distance de nombreux requins des endroits fréquentés par les surfeurs et les nageurs.

La technologie SharkSafe Barrier repose sur deux dispositifs de protection. Le premier est composé d'une barrière physique disposée de manière à ressembler à une forêt de varech, dans laquelle les grands requins évitent d'y pénétrer. Le second est composé d'une barrière magnétique qui a un effet répulsif sur les requins. Entre 2011 et 2016, des tests ont été effectués aux Bahamas et en Afrique du Sud. Ces tests se sont révélés concluants à 100% sur des grands requins blancs et des requins-bouledogues.

SharkSafe SharkSafe
Le principe de cette combinaison est assez simple puisqu'elle affiche des motifs qui imitent la peau des poissons venimeux, à savoir des lignes noires sur une peau blanche. Cette idée de génie a été mise au point par Hamish Jolly et Craig Andersonen, de la société Shark Attack Mitigation Systems (SAMS), en coopération avec l'Institut océanographique de l'University of Western Australia's (UWA).

Combinaison Diverter Combinaison Diverter
Le principe de cette combinaison est de rendre les plongeurs et les apnéistes invisibles pour les requins. La couleur et les motifs bleutés doivent permettre de confondre les plongeurs ou apnéistes avec l'eau. Pour s'offrir cette, il faut débourser environ 500 dollars australiens selon le modèle.

Combinaison Elude Combinaison Elude
Le Shark Camo est un simple autocollant que l'on pose sous une planche des surfeurs. Les rayures de ces autocollants évoquent, chez les requins, un mauvais goût ou un poisson venimeux. Son inventeur, Griff McConal, a eu l’idée de développer son produit en lisant un article de National Geographic où il était dit que différentes espèces de poissons étaient protégées des requins par leur apparence rayée. ll manque néanmoins des études véritablement scientifiques pour prouver l’efficacité de ces motifs zébrés sous les planches. Mais la théorie ne choque pas les experts. Selon le biologiste Terry Lilley, les requins auraient tendance à partir dans une autre direction au dernier moment en fonction de certains motifs ou couleurs. De plus, le prix du Shark Camo n'est que de 45 dollars américains. Il permet ainsi de rassurer à peu de frais les surfeurs inquiets.

Shark Camo Shark Camo

Ces filets anti-requins, d’une longueur de 320 mètres et dont la maille étirée est de 40 cm, sont disposés en quinconce, sur deux rangées au large des plages au-delà de la ligne des déferlantes. Ces filets permettent seulement de limiter les risques d’attaques. Malheureusement, ils sont peu sélectifs et capturent bon nombre de poissons, dauphins et tortues qui y trouvent la mort. Mis au point en Australie, ils sont couramment utilisés en Afrique du Sud.

Filets maillants Filets maillants


Retour