Les attaques mortelles des autres animaux

Les diverses attaques de requins dans le monde ont provoqué une peur réelle chez les êtres humains. À cause de cette peur, les requins sont affligés d'une image très négative et pourtant erronée. Contrairement aux idées reçues, les requins sont loin d'être les animaux les plus dangereux du monde. Chaque année, on dénombre quelques dizaines d'attaques de requins dans le monde dont une dizaine s'avère mortelle. Paradoxalement, les moustiques, dont on ne retient que les bruits du battement des ailes, tuent plus de 800 000 personnes chaque année.


Attaques mortelles sur des êtres humains - Décès par an
Moustique Les moustiques

Suceurs de sang, ils transmettent des agents pathogènes. Le moustique le plus meurtrier est l'anophèle, qui transmet des parasites unicellulaires du genre Plasmodium, l'agent pathogène du paludisme. Près de 200 millions de personnes en sont atteintes chaque année, dont environ 830 000 en meurent.
830 000
Serpent Les serpents

Ce sont surtout les espèces venimeuses qui sont dangereuses. Mais ce ne sont pas forcément les plus venimeuses d'entre elles qui causent le plus de décès. Les vipères des sables, qui possèdent des crocs et un venin puissant, commettent plus d'attaques mortelles que n'importe quelle autre espèce de serpents.
60 000
Chien Les chiens

Vu le nombre énorme de chiens qui vivent avec l'homme, il n'est pas étonnant que des incidents mortels surviennent. La grande majorité des décès ne sont pas imputables aux chiens domestiques. Ils sont causés par des chiens errants, souvent porteurs de la rage.
17 000
Scorpion Les scorpions

Sur 2 500 espèces, une vingtaine sont potentiellement mortelles. En règle générale, plus les pinces sont petites et la queue grande, plus il est venimeux. En piquant, ils injectent un venin neurotoxique qui agit sur le système circulatoire et peut endommager l'appareil respiratoire.
3 500
Mouche tsé-tsé Les mouches tsé-tsé

Particulièrement répandues en Afrique subsaharienne, elles se nourrissent de sang et transmettent des protozoaires parasites, les trypanosomes, qui peuvent déclencher différentes maladies, dont la redoutable maladie du sommeil.
3 500
Crocodile Les crocodiles

Si les crocodiles tuent des personnes, c'est souvent parce que celles-ci ont été imprudentes ou inattentives. Ces animaux sont plus rapides qu'on ne pourrait le croire et ils sont très agressifs. La plupart des décès sont imputables aux crocodiles inguinaux, la plus grande espèce, suivie par les crocodiles du Nil.
1 000
Hippopotame Les hippopotames

Les mères avec leurs petits ou les hippopotames qui se sentent harcelés deviennent rapidement agressifs. Des incidents se produisent souvent lorsque des pêcheurs s'approchent trop près d'un groupe d'hippopotames.
500
Éléphant Les éléphants

En général, ils ont la réputation d'être très doux. Cependant, ils peuvent être très dangereux lorsqu'ils se mettent en colère. Les accidents mortels ont lieu principalement dans les régions de l'est de l'Inde, où l'exploitation agricole réduit de plus en plus leur espace vital.
100
Lion Les lions

Pour les lions, les hommes sont des proies faciles, mais ils ne font généralement pas partie de leur spectre de prédation. Cependant, les lions ou les lionnes particulièrement âgés ou affaiblis peuvent s'attaquer aux humains.
100
Abeille Les abeilles

La piqûre d'une abeille est douloureuse, mais pas dangereuse. Il faut des dizaines de piqûres pour mettre en danger un être humain. Par contre, si la piqûre a lieu dans la gorge ou le pharynx, le gonflement des tissus peut bloquer les voies respiratoires et provoquer la mort.
60
Tigre Les tigres

Pour les tigres, les hommes sont des proies faciles, mais ils ne font généralement pas partie de leur spectre de prédation. Cependant, les tigres particulièrement âgés ou affaiblis peuvent s'attaquer aux humains. La plupart des incidents de ce type se produisent dans les Sundarbans, dans la région du delta du Gange, en Inde.
50
Méduse quallen Les méduses quallen

Les espèces de méduses les plus redoutées sont les cubozoaires, appelées aussi les méduses-boîte. Leur venin urticant peut provoquer le syndrome d'Irukandji qui se traduit par un arrêt cardiaque dans les vingt minutes qui suivent la piqûre.
40
Requin Les requins

Parmi les rares attaques mortelles provoquées par les requins, le grand requin blanc est en tête de liste, suivi par le requin-tigre et le requin-bouledogue. Malgré le faible taux de mortalité, les requins sont les animaux les plus chassés parmi les animaux dits dangereux.
10


Retour